vendredi 5 février 2010

choc culturel...

très chers amis,
contre toute attente ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai vécu mon plus gros choc culturel... je vais vous le racontez mais asseyez vous bien ce n'est pas du tout ce à quoi vous vous attendez...
Ma très chère marraine, prenant soin de moi à distance a eu la merveilleuse idée de m'envoyer un tas de livres... Au milieu de ce tas, il y avait seconde noce de Carrie Adams. Vous connaissez? en gros, c'est l'histoire d'un couple qui a divorcé après une rupture de dialogue suite à une IVG faite par la femme sans en parler à son mari. Quatre ans après celui ci rencontre une autre femme qui l'a l'intention d'épouser. Mais ce n'est pas sans compter la première femme qui veut le récupérer et qui lui fait du chantage grâce entre autre à ces filles.... Mais voyant qu'elle n'y arrive pas, après avoir tenter un régime éffréné, cette dernière tombe dans l'alcool...
Malgré, les merveilleux moments que j'ai passé en lisant ce livre... il m'a complétement déconnectée de ma réalité d'ici... je suis quand même, à la fin, resté interloqué... est ce à ça que ressemble la vie chez nous les occidentaux??? somme nous en train de passer à côté de l'essentiel en courant toujours après de nouvelles choses...???
ça me fait également penser à une phrase de C.Bobin:"Dieu tenait au XVIIéme siècle la place qu'aujourd'hui tient l'argent. Les dégâts étaient moindre"...
Voilà de quoi méditer!!!!
à bientôt

6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    La vie reste une toile... et nous nous emmêlons quelquefois à tord les fils; et au travers du monde, il y a certainement autant de points de broderie ou de tissage que de régions et de contrées ...
    Je suis contente de voir réapparaître les visages de "tes" BB.
    Je t'envoie plein de courage pour supporter la chaleur que tu as toi !!!
    Mille bisous
    Arlette

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Marie
    quelques lignes pour te rappeler qu'ici des tas de personnes pensent à toi et parlent de toi tout le temps tu ne le soupconnes même opas ma petite Marie...
    En effet j'ai mangé avec Arlette à midi et nous avons évoqué tes aventures tes moments de joie et aussi de découragements..
    mais poutrtant ce que nous sentons surtout à travers tes lignes c'est la force qui t'habite un peu plus chaque jour.
    JE t'embrasse bien fort
    a trés bientôt sur ton blog
    brigitte l'amie d'Arlette

    RépondreSupprimer
  3. Consolez-vous avec Christian Bobin. C'est bien ça la solution. Bon courage. Alain Horvilleur.

    RépondreSupprimer
  4. coucou marie!

    merci d'avoir ajouté ses photos qui nous ouvrent un peu à ta vie tchadienne!!

    des gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. en effet, il vaut mieux écouter la musique de Christian BOBIN... je suis désolée, je n'avais pas lu le bouquin à moins que je l'ai glissé par erreur dans le paquet?
    Je ferai mieux la prochaine fois qui ne devrai pas tarder.
    Bises: c'est vrai que ce qui nous parait à nous ici, bien au chaud, insupportable n'est pas grand chose face aux grandes détresses de la vie telles que en cotoie tous les jours!
    Re-bises

    RépondreSupprimer
  6. RDV quotidien sur ton blog pour voir s'il y a un message... cette fois j'en laisse un:
    ça va, on te reconnais bien sur la photo... tu as toujours ton plus beau sourire suis rassurée ;-)

    on pense fort à toi

    julien et marion

    RépondreSupprimer