mardi 9 mars 2010

8 Mars: Journée Internationale de la femme

C'est une journée toute particulière ici qui a beaucoup d'importance pour les tchadiens. Pour dire que c'est même un jour chômé non payé. Il y même des pagnes qui sont fabriqués spécialement pour l'occasion.
La journée commence par des « bonne fête » à toutes les femmes qui passent... c'est assez surprenant vu l'importance que ce jour a chez nous.
Le matin, il y a eu un défilé des femmes devant le sous préfet et tous les notables de la ville et un discours de la présidente de la ligue pour les femmes. Je n'ai pas pu y aller vu que j'étais au service. Mais je me suis rattrapée l'après midi.
D'abord, je suis allée voir le match de foot des femmes contre les hommes sur le grand terrain municipal... Qu'est ce que j'ai ris!!! Il y avait quatorze femmes contre sept hommes dont le juge de paix et le maire de Goundi. Les femmes ont bien évidemment gagné à 3 contre 1. Le premier but a été mis par les hommes. Dès le troisième but féminin mis, le match a été arrêté alors qu'il devait rester encore une dizaine de minutes de jeu. Le premier but des femmes a été mis par une femme qui s'est baissé, a attrapé le ballon et a couru de toutes ses forces vers les buts ou elle a lancé le ballon dans les cages... Elle a pensé l'espace de quelques minutes qu'elle jouait au rugby. Est ce qu'on pouvait lui en vouloir de s'être trompée de sport???? Non, bien évidemment... Alors, le but a été validé... Ne me dites pas que ce match n'était pas juste, je ne vous croirais pas!!! mais on peut le comprendre, après tout, c'est leur journée alors il faut leur faire plaisir... c'est en tout cas ce que m'ont dit les hommes.
À la maternité, il y a que des petits garçons qui sont nés... j'en ai fait la remarque et j'ai dit que c'était bien rigolo et un membre du personnel homme a rétorqué que c'était bien parce que de toutes les manières, le monde appartient aux hommes... CQFD... on ne peut rien dire à ça!!!
La soirée, je l'ai passé au concorde, un bar local, invitée par le comité des femmes. J'étais à la même table que Monsieur Ali, un professeur fort sympathique, Isabelle et Prosper, un autre monsieur que je ne connaissais pas et qui ne nous a presque pas parlé et enfin maman Martine qui m'a accompagnée. On a discuté, partagé, ris... c'était vraiment un bon moment. Le moment de la soirée le plus marquant pour moi? Je crois que c'est celui ou j'ai gouté le piment... je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais une chose est sur c'est que je m'en souviendrais... l'espace d'un instant, on a le souffle court, on cherche son air. La langue semblait enfler et lorsque l'on réalise que ce n'est pas le cas, elle s'est déjà transformé en carton. Et puis après, il y a les frissons, les pleurs et l'impression fort spéciale de sentir tous ses intestins... je crois que je les ai bien fait rire... et pour tout vous avoué j'ai moi aussi bien ris de ce qui m'arriver... Finalement ma graine de folie ne m'est pas passé au cours de ces 6mois et demi passé ici.
L'importance de cette journée est fort surprenante. En France, lorsque l'on en parle, on dit en rigolant que les 363 autres jours de l'année sont ceux de l'homme... et on se moque des machos qui ont le culot de dire ça... Mais ici, je crois que c'est une réalité... Que dire? Que penser? C'est difficile de se positionner sur ce genre de choses lorsque l'on voit la différence des conditions de vie et des femmes en fonction des pays et de la culture dans laquelle on est... Si le but est de relever le statut des femmes et de montrer leur valeur, il serai alors peut être bon de créer aussi la journée de l'homme pour limiter la discrimination liée à cette unique journée de l'année. Qu'est ce que vous en pensez???
Pour des nouvelles plus perso, je vais aller quelques jours à N'Djamena voir les autres coopérants JVI qui sont là bas. J'ai hâte de retrouver des personnes importantes pour moi.
La châleur commence a être vraiment dur!!! c'est physiquement très éprouvant. On a qu'une envie c'est de s'allonger et de ne plus bouger. On prend continuellement une douche de transpiration... on transpire de partout et sans arrêt mais il ne faut pas que je me plaigne ça va bientôt être pire!!!!
à très bientôt
prenez soins de vous

5 commentaires:

  1. bravo marie,

    pour la journée de la femme tu aurais du être élue ! un p'tit bout de femme comme toi toute blanche(ou toute rouge !) et un sacré bout! bravo l'épreuve du piment n'est qu'une des étapes avant de devenir une véritable tchadienne ! la prochaine sera de danser et chanter dans le dialecte , mais au fait, tu le fait peut-être déjà !
    qhand on voit tout le chemin que tu as fait alors la journée de la femme elle est pour toi !
    très grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Les hommes c'est comme tout le monde, les femmes c'est comme personne ... Christian Bobin
    matière à réflexion, dans tous les cas de figure.
    Je suis très heureuse de te lire encore et encore.
    Veille sur toi et n'oublie pas de boire, beaucoup
    Mille bisous
    Arlette

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce nouveau reportage sur la journée de la femme à Goundi. Pour moi le 8 mars est la date anniversaire de ma 2ème fille (Corine qui vit en Ecosse)et je dois dire que je suis assez fière d'avoir eu ma fille le jour de la journée de la femme. Je te souhaite un bon séjour à N'DJAMENA quant à moi je vais partir à la neige avec mes 2 filles et 3 petites filles. Nous penserons bien à toi lorsque nous aurons peut être froid. Bon courage et nous t'embrassons affectueusement

    RépondreSupprimer
  4. A la veille de Pâques, nous pensons à toi et te souhaitons une belle fête.
    Nous lisons tes messages et bravo pour tout ce que tu fais.
    Quelle belle expérience et que de souvenirs !
    Bon courage pour tout ce que tu vis
    Nous t'embrassons bien fort
    Françoise et Jean-Claude Donguy

    RépondreSupprimer
  5. HAPPY EASTER MARY

    HOPING ALL IS WELL WITH YOU xxx

    RépondreSupprimer