mardi 5 janvier 2010

Nouvelles

voilà quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles et devant les supplications quasi à chaque coup de fil de maman je reprends ma belle plume pour vous en donner... (maman pour une fois c'est toi qui passe pour une despote... ça change et c'est cool...!!!).
Les fête de noël se sont bien passées. Je pensais que je serai au fond du trou et que ça serai très très difficile mais finalement pas du tout. Vincent, mon responsable JVI était avec nous. Le soir, nous sommes allés à la messe... Courte... Elle n'a durée que 2h30 et il n'y avait que 80 enfants dans la crêche vivante... assez médiocre! c'était véritablement féérique... ce qui m'a le plus marqué c'est ces petits anges qui dansaient... et le petit Jésus qui n'a pas bronché! Je me suis sentie portée par quelque chose de vraiment beau, une communion certaine... Bien évidemment vous étiez dans mon coeur à ce moment là. Après la messe nous sommes allés chez les soeurs pour un petit goûter... C'était merveilleux... on a même mangé de la pizza ce dont j'avais vraiment envie depuis quelques jours. Le lendemain matin, je suis allée au servuce jetter un coup d'oeil avant la messe... et finalement j'y suis restée... on ne fait pas toujours ce que l'on veut!!! à 11h le responsable tchadien de la maternité est venu me chercher pour un temps de prière avec des patients et les membres du personnel qui n'avaient pas pu aller à la messe... Cadeau, moment magique. A midi on a mangé chez Léopoldo et François... tout aussi merveilleux. Mon noël a été baigné par de nombreuses belles choses et vraiment à aucun moment je me suis sentie seule et abandonnée. Les miens m'ont beaucoup manqué mais ce n'était pas le vide. J'étais dans la grande famille des chrétiens.
Le soir du 31, nous sommes allés voir un film fort intelligent (4 mariages et 1 enterrement) puis les garçons sont allés au quartier faire la fête etmoi dans mon lt pour dormir... eh oui, le quartier est fortement déconseillée au jeune et jolie jeune fille comme moi... et pour être honnête je n'avais pas envie de prendre le risque...!!! Repas de midi, chez les soeurs et surtout repas inoubliable le soir grâce au talent cunilaire de Léopoldo... Suprême de canard farci accompagné d'abricots et de pruneaux... Un régal... Qui a dit que le paradis n'existé pas?
Bien sur la vie a l'hôpital a suivi son cours et je m'y rendais le plus souvent heureuse d'être là ou je suis. L'expérience que je vis ici est vraiment extraordinaire et vraiment chaque jour que je passe est une expérience enrichissante forte et merveilleuse. Parfois le choc culturel et les relations interhumaines sont dures mais c'est vraiment merveilleux de pouvoir se mettre en route et au service.
Après les fêtes, j'ai fait un petit tour à Sarh, où une montagne de colis m'attendat... Surprise, Emerveillement, bonheur... Je n'ai jamais douté que vous pensiez à moi mais là j'en ai eu la confirmation... IL n'y a eu que très peu de casse... simplement un pot de nutella! ça c'est vraiment dommage.
J'ai également rencontré Mrg Vandamn, évêque émérite de Sarh. Un homme d'exeption... un vrai cadeau!
je baigne depuis quelques jours dans un grand nuage de joies grâce à des rencontres, des partages, des témoignages d'amitié... que des choses qui confirment que la vie est belle!!!
à bientôt
Marie

6 commentaires:

  1. Hey Marie,

    Delighted to read you are in great form and Chad enjoyed your Christmas and New Years celebrations.

    Keep Smiling

    XX Aisling

    RépondreSupprimer
  2. salut marie!
    merci pour ces bonnes nouvelles!
    des gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    C'est cool de lire ces bonnes nouvelles et ça me rassure de voir que ces fêtes se sont bien passées pour toi... Plein de voeux pour 2010!
    NB : Ta maman a complètement raison, on veut plus de nouvelles !!!! Et je tiens à préciser que je ne suis pas despotique....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Robert et Nicole7 janvier 2010 à 08:10

    Belles tes nouvelles, à savourer le "à méditer", bien sentis "les 13 commandements de la vie", un grand merci Marie pour tout ce que tu nous offres ...
    Très belle année 2010.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Tandis que la neige tombe doucement, je vois que tu continues à être passionnée de lecture.
    Et votre pièce de théâtre, est ce qu'elle prend forme ?
    Continue de nous faire entrevoir comment et combien "l'étranger" est un ami que l'on ne connaît pas encore ...
    Je t'embrasse très fort et fais bien attention à toi

    RépondreSupprimer
  6. Quoi dire encore un de tes articles magnifiques. Que du bonheur de te lire et de savoir que tu vas bien.
    Je t'envoie dans ce petit message qui est bien peu en comparaison de tout ce que tu fais et vis toute mon amitié. Ainsi que tout ce que je peux d'énergie, de motivation, de force, de bonheur, de rire et un petit flocon de neige d'ici qui sera bien vite seché par tout le soleil que tu as autour de toi.
    Bisous ++++
    Meilleurs voeux pour 2010

    RépondreSupprimer