lundi 6 septembre 2010

Bonne arrivée!!!

bonjour à tous...
me voilà de retour depuis deux semaines sur le sol français!!! Que de changements!!! Que de bouleversements!!!
ce fut pour moi, une joie immense de retrouver tous ceux que j'aime et un déchirement tout aussi grand de laisser mes amis au Tchad... La dualité de la vie!!!
Cette année fut pour moi une expérience riche en rencontres et en découvertes. Le retour se fait en douceur le coeur léger et lourd à la fois.
C'est impressionnant de pouvoir poser un regard nouveau et différent sur notre vie d'occidentaux... c'est sur après une année au Tchad, on ne voit pas les choses de la même manière. on est plus souple et indulgent sur certaine chose mais plus instrensigeant sur d'autres... je me suis rendue compte à quel point c'était difficile pour moi d'entendre les plaintes souvent infondée de personnes comblées... Je crois qu'ici, on n'arrive plus à voir la vie pour ce qu'elle est. un cadeau de chaque instant qui doit se gouter en instantanné!
Cette année je me suis rendue compte qu'au final le bonheur ne dépend que de nous, de ce qu'on fait et de ce qu'on veut vivre. il est toujours possible (et aussi plus facile...) de voir tout ce qui ne va pas mais finalement, si on s'accroche à tout ce qui est beau, alors on devient un vivant. c'est sur que ce n'est pas facile de faire ça tous les jours, que parfois la vie est sombre et qu'elle nous déçoit... Mais je crois qu'au fond, ce que j'ai appris à Goundi ce sont les joies simples de la vie. c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de tenir au cours de l'année.
Si je dois faire un bilan, je dirai qu'il y a eu des hauts et des bas. des bas aussi profond que des hauts. Mais si je dois garder une seule chose, c'est je crois cette simplicité d'accueil, de partage et de vie que j'ai rencontré chez mes amis. Malgré le rien, il ya toujours pour l'autre... et je crois que c'est ce que j'ai envie de garder. cette disponibilité et cette accueil en simplicité de la vie. ce n'est pas du fatalisme. loin de là. Au contraire, c'est accepter les choses pour pouvoir les vivre pleinement et ce malgré les difficultés inhérente à la vie. surtout que lorsqu'on regarde un peu autour de nous, il est facile de relativiser nos préoccupations d'occidentaux.
un jour, en riant, j'ai dit à une de mes amies tchadiennes, qu'on allait bientôt faire de la coopération sud nord pour nous permettre de réapprendre des valeurs importantes qu'on a un peu tendance à mettre de côté. remettre l'homme et les autres au coeur de nos vies. n'est ce pas un programme fabuleux?
Voici donc une page qui se tourne, une nouvelle qui s'ouvre. Que de perspectives!!! une qui est importante pour moi c'est malgré ma présence en France de continuer de soutenir Goundi, son hôpital, son école. plein de projets germent dans ma tête mais ce serai une grande joie pour moi si vous m'aider dans cette perspectives et dans les projets avenirs. En contre partie, je m'engage à vous mettre régulièrement sur le blog les projets en cours et à venir. si vous avez des suggestions ce serai un plaisir pour moi de les entendre.
Le projet actuellement qui est en très bonne voix, c'est la préparation d'un concert de musique classique interprétée par des musiciens du philarmonique de Berlin qui aura lieu, à Lyon en Avril 2011. je vous reconfirmerais la date.
je compte sur vous
à bientôt
Marie

3 commentaires:

  1. Je l'attendais cet article du retour
    Et encore et toujours merci à toi pour cette simplicité du Vivant
    Quelques pantins en perspective ???
    Je t'embrasse très affectueusement

    RépondreSupprimer
  2. bravo marie, pour tout ce courageux parcours que tu viens de faire, il t'a, au plus profond de toi transformé et donné l'énergie nécessaire pour apprécier chaque instant de la vie. le soleil d'afrique ne t'a pas ramollie la cervelle c'est une chance !!!

    bon retour parmi nous !

    la mafia familiale !

    RépondreSupprimer
  3. Très bien tout ça! C'était un plaisir de lire ton blog, d'apercevoir un peu ce que l'on pouvait faire ailleurs... En espérant te croiser sur Lyon!
    Bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer