vendredi 31 juillet 2009

Pourquoi partir????

Et oui, cette question hante de nombreux esprits...

Par cet article sur mon fabuleux blog, je vais tenter de vous faire percevoir ou je vais vivre, ce que je vais faire et pourquoi je pars. Je pars un an à Goundi, au Tchad dans une aventure passionnante et palpitante.

Je vais travailler à l'hôpital de Goundi. C'est un hôpital de district comprenant un service de consultation, un de chirurgie, un d'hospitalisation, un de pédiatrie et bien sûr une maternité. C'est un hôpital très connu au Tchad qui a vu le jour en 1973 sous forme d'un dispensaire pédiatrique. il a reçu le prix "Sasa Kawa" de l'OMS en 1996. La maternité réalise environ 1000 accouchements par an. Je serai logée dans la mission à côté de l'hôpital.

Mon poste de sage-femme comportera là-bas différents aspects. J'aurai en plus des activités cliniques "habituelles", la responsabilité de l'encadrement du personnel et le suivi des stagiaires... Je devrai également animer un groupe de neuf personnes de l'équipe de santé de la maternité... en tout cas c'est ce qui est sur le papier....!!!! On verra bien ce que sera réellement sur place!!! je vous tiendrais bien évidemment au courant....!!!!!

Et oui! Que de boulversement... Partir... Laisser sa famille, ses amis, son travail, ses habitudes est loin d'être évident! Mais j'ai la certitude que cette expérience humaine et personnelle sera une étape clé dans ma vie future.

Partir... ce mettre au service d'autres personnes nécéssite de se préparer à une aventure dont on ne maîtrise pas tout (et même presque rien...!!!), où il faudra être prêt à accueillir et à se laisser porter...

Partir... Découvrir une nouvelle culture est une grande joie pour moi... Malgré les "inévitables" chocs interculturels, j'ai hâte de découvrir une autre manière de vivre et d'autres moyens d'accompagner la maternité, la naissance et la mort.

Partir... Me lancer dans une aventure qui va me mener au bout de moi même, au delà de moi même... C'est accepter de quitter mes certitudes pour me laisser toucher par l'inconnu...

Partir... Oui, c'est difficile mais c'est surtout une chance inestimable surtout avec les soutiens précieux que j'ai...

Voici en quelques mots ce que je vais vivre pendant l'année à venir grâce aux JVI et à la DCC...

A très bientôt....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire