dimanche 23 août 2009

Article paru dans le Progrès le 4 Août 2009



Solidarité internationale : une Lyonnaise s'engage pour un an au Tchad
Marie Fraisse, une sage-femme qui s'envolera pour le Tchad en septembre

Marie Fraisse, sage-femme de 25 ans, va quitter Lyon début septembre pour rejoindre le Tchad. Cette jeune femme a décidé de s'engager un an comme volontaire de solidarité internationale avec la DCC (Délégation catholique pour la coopération). Cet organisme est un service de l'Église et une ONG de développement agréée par l'État. Marie Fraisse a fait appel à la DCC car son engagement s'inscrit dans une démarche de foi.


« Cela fait un certain temps que je mûri l'idée de partir en volontariat de solidarité internationale et puis à la fin de mon contrat avec l'hôpital de la Croix-Rousse j'ai décidé de me lancer », explique la jeune femme.


Après plusieurs étapes de recrutement, où les motivations des candidats sont vérifiées, la DCC a sélectionné Marie Fraisse. Ainsi cette rentrée sera peu ordinaire pour cette sage-femme, qui exercera pendant un an dans un hôpital à Goundi dans la brousse au Sud-Est du Tchad.


Marie Fraisse n'est pas naïve : elle sait qu'elle ne changera pas la situation de ce pays « Je veux me mettre au service des autres et découvrir une manière différente d'exercer mon métier », confie-t-elle. Ce n'est pas pour autant que Marie Fraisse part sans appréhension mais elle sait qu'elle sera en sécurité. « Au moindre problème dans la région je serais rapatriée. Le plus dur sera d'être loin de ma famille, et de mon fiancé. » Pour être bien préparée, cette jeune diplômée a participé à un stage au mois de juillet. Elle a pu suivre des conférences sur l'interculturalité, les droits de l'homme, le contexte géopolitique du Tchad… Dernière étape : le rendez-vous au service de médecine tropicale pour choisir ses médicaments contre le paludisme. Ainsi Marie Fraisse sera prête pour s'occuper des naissances et gérer l'encadrement de l'équipe locale. « Je sais que ce ne saura pas facile tous les jours mais cette expérience sera tellement enrichissante, c'est une chance extraordinaire. »

samedi 22 août 2009

Au revoir

Voilà mon petit mot d'au revoir...

Un ami m'a dit: "pour bien partir, il faut bien dire au revoir"...

Cet "au revoir" n'est pas un "adieu" et j'espère du fond du coeur que le proverbe "loin des yeux, loin du coeur" se révèlera faux...

J'espère vraiment que cet "au revoir", n'est que le début d'une relation que l'on tissera ensemble et que l'on enrichira pendant cette année.

Ce départ loin de vous tous que j'aime et qui êtes important pour moi, n'est pas facile. Je sais que j'aurais besoin de vous, de votre soutien et de votre amitié pour mener à bien cette magnifique mission que j'ai choisis de vivre.

Même loin de vous, j'espère pouvoir vivre cette année avec vous...

Il est important pour moi de savoir que je peux compter sur vous et que vous serez encore là à mon retour et que tout ce que l'on aura vécu ensemble ou non, cette année nous aura rapproché et non éloigné.

Le vécu de cette année dépendra de beaucoup de choses mais aussi de vous... Alors, je vous en supplie... Ne me laissez pas tomber!!!

Je pourrais encore vous dire beaucoup de choses mais avant de m'arrêter je voudrais juste vous dire merci d'être à mes côtés et combien vous êtes important pour moi.

Préparatifs....!!!!!

Comme certaines personnes me l'ont fait remarquer, ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles... Ce n'est pas pour autant que je vous avez oublié !!!!

D'abord, il y avait les préparatifs de ce petit ''au revoir''... J'ai vraiment passé une journée extraordinaire entourée des personnes importantes pour moi... J'en profite pour vous redire merci à tous pour votre présence... ça m'a vraiment beaucoup touchée... alors du fond du coeur MERCI... Pour ceux qui n'ont pas pu venir, sachez que j'ai pensé très fort à vous...

Après cette merveilleuse journée, je suis allée prendre le soleil... qu'est ce que ça fait du bien!!! Petit entraînement pour le Tchad... J'ai réalisé combien il est bon d'avoir chaud lorsqu'on a une piscine à côté!!!

De retour à Lyon, il me reste quelques papiers administratifs à faire.... Et ma merveilleuse valise.... j'espère ne rien oublier!!!!

Le train pour Roissy Charles De Gaulle part de Lyon à 7h26... Pour ceux qui connaissent ce train c'est celui qui va à Bruxelles et qui passe par Marne la Vallée... J'aurai peut être envie de passer dire bonjour à Mickey... Même si je pense que ce ne sera pas l'êtat d'esprit du moment....

A l'heure actuelle, je suis sereine... tout se passe à merveille!!!

De vous avoir vu à un moment ou à un autre pour vous dire au revoir a été très important pour moi et j'en suis sûre, sera porteur une fois là bas...

Je suis aussi rassurée car je sais que je suis attendue (grâce aux mails reçus des personnes sur place...!!!)... et c'est vrai, ça me permet de partir plus confiante...

Le départ approche... pour ma plus grande joie et ma plus grande crainte!!!

Une semaine et je m'envole....!!!!!!

"Le Tchad est bientôt à moi, mes petits poussins!!!"