jeudi 19 novembre 2009

meurtre à la maternité

je ne sais pas si ça vous déjà arrivez mais ce matin j'ai eu une envie meurtrière profonde... mais je me suis dit que tuer tout le personnel de la maternité ne résoudrai rien même si c'était vraiment tentant!!!
le matin, il y avait plein de départ dû au nombre accru d'accouchement de la veille... jusque là, tout va bien... et soudain, je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit que ce serai bien de jeter un coup d'œil au cahier d'accouchement et là oh surprise... Les trois accouchements d'hier après midi n'ont pas été enregistré mais ça ne s'arrête pas à ce simple oubli... les accouchements de la nuit ont eux été bien enregistrés... vous saisissez le problème? Du coup je me retrouve avec sur les bras trois femmes dont l'accouchement ne figure nulle part..; Mais ça ne pose un problème à personne... j'espère seulement que c'est la première fois qu'ils font ça parce que je n'ai pas vérifié tous les jours de ce mois le registre d'accouchement!!! et vraiment je n'ai pas envie que ça me retombe dessus...
Mais mon envie de meurtre n'est pas né uniquement de là vous vous en doutez un peu... je continue donc après cette merveilleuse découverte de préparer les départ et là je me rends compte qu'un infirmier a pris la responsabilité de prescrire à une femme qui en avait pas besoin des antibiotiques... « j'ai eu un doute »... Qu'est ce que saurai été difficile de s'abaisser à demander surtout à une femme de surcroit blanche... Là je commençais vraiment à bouillir...
alors je demande soutien et aide au responsable tchadien de la maternité... et là, néant!!! je crois que ça aussi ça a été vraiment dur à encaisser!j'i eu l'espoir de pouvoir compter sur lui, de pouvoir avoir un soutien mais pas du tout.. il préfère ne pas se mettre les gens à dos plutôt que de dire quelque chose pour bien assurer le fonctionnement du service! Je crois que c'est une conception complètement différente du rapport aux événements. La famille et l'entourage est tellement sacré que dire quelques choses de négatifs pourrait entraîner un retournement du groupe contre soit ce qui serai terrible car vraiment ici ce qui prédomine ce n'est pas l'individu mais le groupe.
Mais ma matinée ne s'arrête pas là... 9h30, une infirmière vient me dire « Marie il y a la dame au lit 6 qui a fuguée... » La dame au lit 6 c'est une maman de jumeaux prématuré de 1800 et 1900gr qui sont nés il y a trois jours et qui continuent à perdre du poids... Heureusement 10h la pause avec les autres arrive et je m'y rends avec un poids sur les épaules... je leur raconte la fugue de la maman avec ses bébés et là Léopoldo me réponds... « ne t'inquiète pas de toutes les manières, ici les jumeaux c'est une malédiction et ils en choisissent un au détriment de l'autre... » ainsi nous avons également la réponse pour le devenir des triplés!!!
allez haut les cœur... la Maternité est encore debout et il faut y retourner!
PS: n'oubliez pas de lire l'article d'hier... un peu plus doux!!!!

mercredi 18 novembre 2009

Que du bonheur!!!!

Cette semaine est sous le signe de la joie... J'ai reçu trois colis d'un coup remplis de douceurs, de pensées et surtout d'amour... Mais ça ne s'arrête pas là... j'ai aussi eu de la lecture... avec de belles cartes qui désormais décorent mon intérieur... des rencontres sur skype et pour couronner le tout : un appel de papi... Qui dit mieux??? Merci à vous mes plus grands fans qui m'aident si bien à tenir...!!! Vous pouvez tous être fier de vous parce que vous y arriver très bien!!! Vous êtes formidable!!! Merci!
Tous ces cadeaux améliorent grandement notre quotidien constitué soit de riz soit de spaghetti... avec de la sauce tomate et de la viande... les variantes sont rares mais je crois qu'ici, c'est une chance de pouvoir manger tous les jours et trois fois par jour à notre faim... ce qui est vraiment pas le cas de la population locale... alors, il ne faut pas se plaindre et réaliser chaque jour la chance que l'on a…. même si on ne peut plus voir le riz et les spaghettis!!! ce soir par exemple grâce à mes paquets, on va pouvoir manger un brownies avec de la crème de marron et des fraises tagada... un petit coin de paradis sur terre!
Je vais radoter mais quand j'ouvre mes colis, c'est comme si j'ouvrais une boîte à trésor... je réalise vraiment que la valeur des choses, c'est la valeur de ce qu'on leur donne... finalement beaucoup de chose dépende de nous et du regard que l'on pose dessus... ce n'est pas tous les jours facile de garder un oeil bienveillant et positif sur les choses surtout quand on est confronté à des évènements difficiles mais, au fond on en sort plus serein et plus fort ce qui permet de mieux appréhender ce qu'on vit au quotidien et l'avenir.
On est en train de prévoir un petit voyage d'une semaine avec les médecins espagnols... On irai d'abord à Sarh puis on devra trouver une voiture pour aller à Zakouma, un parc animalier, la seule attraction touristique du Tchad... Je vous raconterai tout ça!!!
En ce moment, on a quatre paires de jumeaux à la maternité... impressionnant, non? Comme c'est la période des récoltes et ou les femmes travaillent beaucoup, on a aussi beaucoup de prématuré. On en a un depuis plus d'un mois qui pèse toujours 1300gr... il ne prend pas de poids et ikl n'a toujours pas récupéré son poids de naissance mais à par ça, il va bien... Notre plus petit poids est 1200gr... Bien sur, pas de couveuse, ni d'intubation et d'aide respiratoire... pas possible tout ça sans électricité...!!! la nuit de samedi à dimanche, j'ai quasiment passé une nuit blanche: j'ai été appellée deux fois en urgence à la maternité pour une non progression qui a fini par une réanimation néonatale et une hémorragie avec rupture du col de l'utérus.... je crois que je n'ai pas envie d'avoir des cas comme ça chaque nuit...
à part ça la vie ici est assez routinière et rythmée par l'électricité... tout s'organise en fonction de ça car il faut le reconnaître, il est beaucoup plus agréable de se doucher à la lumière que dans le noir!!! au moins, on trouve le savon....!!! c'est impressionnant de voir à tout ce qu'on s'habituer... l'eau potable ne sort pas comme ça du robinet... Grâce à Aurélie, j'ai un canari pour faire des réserves... cet oiseau rare et précieux est une jarre en terre qui me permets de récupérer de l'eau filtré à la maison des laïques et de l'entreposer jusqu'à consommation chez moi!
au niveau du climat et ben qui l'eu cru, il y a une telle différence de température entre la journée et le soir que j'ai attrapé un rhume... un petit drap est la nuit fort appréciable et une petite laine facilement supportable le soir... ça vous impressionne, non?
Il est vrai que vous me manquez beaucoup mais je vous sens vraiment très présent par vos messages , vos mails et l'ensemble des manifestations d'amitié. Merci de me soutenir autant!!! c'est vraiment beau de se sentir autant portée... Mais je reconnais c'est aussi ce qui me permet de ne sauter pas dans le premier avion pour vous retrouver lorsque les événements sont trop lourds à porter et que l'on a envie de tuer tout le monde parce que ça fait la millième fois que l'on répète la même chose...!!!
c'est formidable de voir comme une expérience comme ça, permet de se découvrir... On découvre de nouvelles limites et on apprend pas à pas à gérer des émotions qui sont parfois nouvelles. En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'il y a un vrai remue-ménage intérieur!!! Que du positif!!!!
prenez tous soin de vous
je vous embrasse et vous envoie un peu de notre chaleur...( mais pas trop sinon il va vraiment faire froid ici!!!!) ;+)

samedi 7 novembre 2009

Nouvelles

Il y a bien longtemps mes chers amis que je ne vous ai donné pas de mes nouvelles... Pourquoi? Simplement parce que le moral n'était pas au mieux et que du coup je ne voulais pas vous affliger mon humeur morose voir dépressive. Les dernières semaines ont été assez dur... de mauvaises nouvelles en incompréhension... ça a été difficile pour mon moral d'expatriée de rester au beau fixe!!! Mais maintenant la vie a repris le dessus et du coup je peux vous raconter un peu ce que j'ai fait ces derniers temps.
Dimanche dernier j'ai été invité par une ATS(agent technique de santé) de la maternité, Claudia, a allé l'écouter chanter avec sa chorale... C'était un moment vraiment très sympa!!! j'y suis allée avec la Sr Augustine et on a chanté et dansé au cœur de cette communauté œcuménique... En effet, c'est à l'église baptiste de Goundi que le concert avait lieu mais il y avait autant de protestant que de catholiques... J'ai trouvé vraiment très chouette de pouvoir être tous unis au nom de Dieu quel que soit la confession. Il y a ici je trouve un profond respect pour les croyances de chacun... et les gens sont vraiment fier de leur foi et s'engage vraiment pour elle. Chanter et danser pour Dieu... Quel plus beau hommage? Et c'est vrai que c'était un vrai bonheur de voir cette sœur de plus de 70ans, chanter, danser, éponger le front des choristes... Moment intense qui nous porte et en même temps interroge sur comment on vit notre foi (caché ou en tout cas pas tout le temps comme une fierté) en Europe...
Le travail à la maternité s'est grandement amélioré pour moi depuis que Prosper et Léopoldo ont fait une réunion avec la sœur. Elle me laisse faire plus de chose. J'ai été très touchée par cette réunion et je leur en suis très reconnaissante... Ce matin, après avoir diagnostiqué hier de manière clinique une grossesse gémellaire avec menace d'accouchement prématuré, j'ai fait une échographie de confirmation et Léopoldo m'a dit que c'était bien fait... J'en étais vraiment très fière... c'est un petit rien mais qui produit beaucoup de joie!!! Le côté administratif n'est vraiment pas ma tasse de thé mais il va falloir aussi assumer... c'est impressionnant de voir que tout l'aspect clinique ne me pose pas trop de problèmes mais comme toutes les affaires administratives sont pour moi un poids et nécéssite un grand effort pour y penser! Je crois que la sœur passe derrière moi mais ne me dit rien... si elle a le temps de le faire...!!!! Les choses vont d'autant mieux qu'elle est partie pour 20jours au Cameroun et après une semaine à Goundi repart pour 3mois en Europe!
La semaine dernière j'ai fait des essais pour apprendre la mobylette. Mais face à mon niveau déplorable et à ma peur viscéral, je l'ai finalement troquée contre un vélo pour m'éviter de me prendre un bœuf en allant à Maïnba...!!!!! en effet, on en rencontre plus que des voitures ou des motos....!!!!
Au niveau des cours de maths, c'est difficile à dire. Pour l'instant je refais des révision des cours moyen... Je suis dans l'école qui ale meilleur niveau de Goundi mais diviser et multiplier par 10, 100 ou 1000 relève pour elles d'un effort considérable... Pour leur donner envie de faire des maths et pour éviter de commencer l'année avec des mauvaises notes, je leur ai donné à faire un devoir maison en leur disant que celui ci serai noté... Il y en a une qui a fait 5opération sur les 18 et n'a pas fait les deux autres exercices... Je reconnais que je me le suis un peu pris dans la figure et que j'étais vraiment déçue...!!! Au final, quatre sur douze n'ont pas la moyenne... cette semaine je leur fais leur premier contrôle... En classe, elles seront obligées de le faire... on verra bien!
Les cours de théâtres n'ont pas encore commencé... cet après midi, il y a Justine qui vient en parler avec moi... je vous raconterez ce qui a été décidé une prochaine fois mais je reconnais que ça me fait plaisir d'avoir une invitée chez moi! On n'a bien papoté et s'était vraiment sympa... On a décidé de commencer le théâtre en décembre... On verra bien!
La Sr Augustine m'a appellée tout à l'heure pour que je vienne manger de la glace... Bonheur intense, douceur inestimable cadeau du ciel... cette glace citron banane avez un goût vraiment magique... ça m'a fait vraiment terriblement plaisir... En plus pendant que je dégustez mon met préféré, la Sr Maria Grazia de la SI m'a offert un morceau de fromage... je suis comblée!!!! Que cest petites choses ont une place importante... Qu'il est bon d'être ainsi dorlotée par les soeurs... qy'est ce que j'ai apprécié!!!!
Je viens de trouver un joli tissu pour recouvrir les fauteuil chez moi ainsi que ma table et ma table basse... il va mieux avec la peinture turquoise que le jaune que j'avais avant!!!
Pendant ce temps de silence j'ai reçu mon premier colis... c'est impressionnant de voir que des choses qui n'ont pas de valeur en soi comme une gomme, une tablette de chocolat ou un peu de tisane peut prendre une valeur extraordinaire à l'autre bout du monde quand on n'en a pas!
Je remercie tous ceux qui m'ont mis des mails et des messages sur mon blog ces derniers temps...ça m'a beaucoup aidé à retrouver le moral et à regarder le bon côté des choses. Alors merci!
Merci aussi à tous ceux qui me propose d'envoyer vêtements, layette ou jouet... ici il manque quasiment de tout... alors la moindre chose pour les enfants seront toujours les bienvenues... je les donnerai au centre nutritionnel qui accueille les enfants orphelins et malnutris... Pour la layette je la garderai à la mat pour les donner au patiente très pauvre ou ayant de nombreux enfant lors du départ de la maternité... c'est dur de voir tous ces nouveaux nés nus... alors merci d'avance à tout ceux qui envoie de la joie et des éclats de rire à ces enfants... si vous glisser une petite lettre ou douceur pour moi ce sera le paradis merci d'avance!
À bientôt