samedi 7 novembre 2009

Nouvelles

Il y a bien longtemps mes chers amis que je ne vous ai donné pas de mes nouvelles... Pourquoi? Simplement parce que le moral n'était pas au mieux et que du coup je ne voulais pas vous affliger mon humeur morose voir dépressive. Les dernières semaines ont été assez dur... de mauvaises nouvelles en incompréhension... ça a été difficile pour mon moral d'expatriée de rester au beau fixe!!! Mais maintenant la vie a repris le dessus et du coup je peux vous raconter un peu ce que j'ai fait ces derniers temps.
Dimanche dernier j'ai été invité par une ATS(agent technique de santé) de la maternité, Claudia, a allé l'écouter chanter avec sa chorale... C'était un moment vraiment très sympa!!! j'y suis allée avec la Sr Augustine et on a chanté et dansé au cœur de cette communauté œcuménique... En effet, c'est à l'église baptiste de Goundi que le concert avait lieu mais il y avait autant de protestant que de catholiques... J'ai trouvé vraiment très chouette de pouvoir être tous unis au nom de Dieu quel que soit la confession. Il y a ici je trouve un profond respect pour les croyances de chacun... et les gens sont vraiment fier de leur foi et s'engage vraiment pour elle. Chanter et danser pour Dieu... Quel plus beau hommage? Et c'est vrai que c'était un vrai bonheur de voir cette sœur de plus de 70ans, chanter, danser, éponger le front des choristes... Moment intense qui nous porte et en même temps interroge sur comment on vit notre foi (caché ou en tout cas pas tout le temps comme une fierté) en Europe...
Le travail à la maternité s'est grandement amélioré pour moi depuis que Prosper et Léopoldo ont fait une réunion avec la sœur. Elle me laisse faire plus de chose. J'ai été très touchée par cette réunion et je leur en suis très reconnaissante... Ce matin, après avoir diagnostiqué hier de manière clinique une grossesse gémellaire avec menace d'accouchement prématuré, j'ai fait une échographie de confirmation et Léopoldo m'a dit que c'était bien fait... J'en étais vraiment très fière... c'est un petit rien mais qui produit beaucoup de joie!!! Le côté administratif n'est vraiment pas ma tasse de thé mais il va falloir aussi assumer... c'est impressionnant de voir que tout l'aspect clinique ne me pose pas trop de problèmes mais comme toutes les affaires administratives sont pour moi un poids et nécéssite un grand effort pour y penser! Je crois que la sœur passe derrière moi mais ne me dit rien... si elle a le temps de le faire...!!!! Les choses vont d'autant mieux qu'elle est partie pour 20jours au Cameroun et après une semaine à Goundi repart pour 3mois en Europe!
La semaine dernière j'ai fait des essais pour apprendre la mobylette. Mais face à mon niveau déplorable et à ma peur viscéral, je l'ai finalement troquée contre un vélo pour m'éviter de me prendre un bœuf en allant à Maïnba...!!!!! en effet, on en rencontre plus que des voitures ou des motos....!!!!
Au niveau des cours de maths, c'est difficile à dire. Pour l'instant je refais des révision des cours moyen... Je suis dans l'école qui ale meilleur niveau de Goundi mais diviser et multiplier par 10, 100 ou 1000 relève pour elles d'un effort considérable... Pour leur donner envie de faire des maths et pour éviter de commencer l'année avec des mauvaises notes, je leur ai donné à faire un devoir maison en leur disant que celui ci serai noté... Il y en a une qui a fait 5opération sur les 18 et n'a pas fait les deux autres exercices... Je reconnais que je me le suis un peu pris dans la figure et que j'étais vraiment déçue...!!! Au final, quatre sur douze n'ont pas la moyenne... cette semaine je leur fais leur premier contrôle... En classe, elles seront obligées de le faire... on verra bien!
Les cours de théâtres n'ont pas encore commencé... cet après midi, il y a Justine qui vient en parler avec moi... je vous raconterez ce qui a été décidé une prochaine fois mais je reconnais que ça me fait plaisir d'avoir une invitée chez moi! On n'a bien papoté et s'était vraiment sympa... On a décidé de commencer le théâtre en décembre... On verra bien!
La Sr Augustine m'a appellée tout à l'heure pour que je vienne manger de la glace... Bonheur intense, douceur inestimable cadeau du ciel... cette glace citron banane avez un goût vraiment magique... ça m'a fait vraiment terriblement plaisir... En plus pendant que je dégustez mon met préféré, la Sr Maria Grazia de la SI m'a offert un morceau de fromage... je suis comblée!!!! Que cest petites choses ont une place importante... Qu'il est bon d'être ainsi dorlotée par les soeurs... qy'est ce que j'ai apprécié!!!!
Je viens de trouver un joli tissu pour recouvrir les fauteuil chez moi ainsi que ma table et ma table basse... il va mieux avec la peinture turquoise que le jaune que j'avais avant!!!
Pendant ce temps de silence j'ai reçu mon premier colis... c'est impressionnant de voir que des choses qui n'ont pas de valeur en soi comme une gomme, une tablette de chocolat ou un peu de tisane peut prendre une valeur extraordinaire à l'autre bout du monde quand on n'en a pas!
Je remercie tous ceux qui m'ont mis des mails et des messages sur mon blog ces derniers temps...ça m'a beaucoup aidé à retrouver le moral et à regarder le bon côté des choses. Alors merci!
Merci aussi à tous ceux qui me propose d'envoyer vêtements, layette ou jouet... ici il manque quasiment de tout... alors la moindre chose pour les enfants seront toujours les bienvenues... je les donnerai au centre nutritionnel qui accueille les enfants orphelins et malnutris... Pour la layette je la garderai à la mat pour les donner au patiente très pauvre ou ayant de nombreux enfant lors du départ de la maternité... c'est dur de voir tous ces nouveaux nés nus... alors merci d'avance à tout ceux qui envoie de la joie et des éclats de rire à ces enfants... si vous glisser une petite lettre ou douceur pour moi ce sera le paradis merci d'avance!
À bientôt

8 commentaires:

  1. Salut ma belle,
    Je pense fort à toi de Dakar, ... oui, il n'y a rien de tel qu'un bout de fromage, une attention, du chocolat, des amis pour retrouver le sourire quand le moral est en berne. prends soin de toi.Val.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours une grande joie de lire tes articles mais un peu de tristesse et pincement au coeur de voir que d'ici dans mon monde occidental je ne peux pas faire grand chose pour te remonter le moral.
    En tout cas je t'envoie un max d'énergie, de motivation et de force. Et aussi de la joie, des rires, des sourires et des fourires :-)
    Tout ce que tu fais est magnifique. Je pense fort à toi
    Enormes bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que je lis un de tes post, je suis un peu plus admirative face au courage que tu as dans cette aventure...
    J'pense bien fort à toi... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'émerveilles .......
    Et je pense très fort à toi non stop ,toujours impatiente de te lire ,mais moi je n'avais pas fais la bonne manip pour que tu aies des p'tits mots!
    ta Maman m'a aidée!!Je t'embrasse très FORT !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie,

    J'avais déjà regardé ton site, et je me décide à te laisser un petit message avec tous mes encouragements.
    On se sent bien petit face à ce qui se vit là bas.
    Avec toutes mes et nos amitiés.
    Nous pensons bien à toi et t'embrassons.

    Christelle F.B. - désormais L.-

    RépondreSupprimer
  6. Salut Marie,
    Nous sommes heureuses de te retrouver car ton silence nous avait un peu inquiètées. Nous avons bien pensé à une baisse de moral et nous sommes heureuses que tu reprennes le dessus. Je n'ai encore rien pu récupérer pour les petits mais tu occupes beaucoup mes pensées. nous t'embrassons et te souhaitons toujours plus de courage pour accomplir ta mission tout en gardant à l'esprit un minimum de prudence. Nous serons heureuses d'avoir de tes nouvelles.
    Josiane et Geneviève de Villeurbanne

    RépondreSupprimer
  7. Salut Marie,
    Je lis avec tant d'émotion tes aventures, tes déboires et tous les moments magiques que tu vis. Car malgré les moments très durs, insoutenables, les incompréhensions de toutes sortes, c'est aussi des leçons de vie et des moments de partages inoubliables. Je t'envoie tous plein de bisous, du courage et je te souhaite vraiment de profiter des moments là-bas, et de ces petits rien qui font que nous pouvons savourer la vie. Je suis les évènements... gros gros gros bisous et surtout prends soin de toi.
    Ta cousine Cristèle

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme a dit…
    bonjour Marie
    me voilà disponible ce matin pour t'écrir un petit message.
    TU es dans mes pensées bien souvent et j'aime tellement lire tes lettres qui me transportent dans un monde tellement différent.
    Toutes ces aventures dramatique mais aussi joyeuses, que tu racontent sont tellement bien décrites qu'elle me permettent de ressentir et d'imaginer ce que tu vis; je me sens alors proche de toi alors que tu me connais si peu...
    j'espère que tu vas bien et que malgré les dures épreuves que tu traverses au quotidien la richesse des émotions te ressources suffisamment pour te permettre d'avancer.
    comme tu le dis justement les belles journées commencent à apparaitreà LYon, aprés un hiver de grisaille qui m'a parut interminable,c'est vraiment trés agréable. les gens ont le sourir et le rythme des déplacements dans la rue me parait moins soutenu..ca c'est peu être dans ma tête ..en tous les cas ca me repose et me ralentit aussi...du coup plus de temps pour regarder l'autre, sentir et s'émerveiller.
    ma chère Marie je t'embrasse bien fort en attendant de te lire ..
    la Brigitte amie d'Arlette que tu ne connais toujours pas plus....

    RépondreSupprimer