samedi 24 octobre 2009

Un petit bonjour...

Voici déjà quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles et je me suis dit que ça vous manquez... je me trompe?
Ici la vie suit son cours avec ses difficultés et ses joies... J'ai commencé les cours de mathématiques au 6ème de Maïnba.... je savais que le niveau serai pas très bon mais je crois que ça va être une vraie galère...!!!! la semaine prochaine, et je pense que les suivantes aussi, on va faire une révision des mathématiques des cours moyens... je suis obligée de me remettre à niveau... Pas si facile que ça de repartir 15ans en arrière... Après une présentation de ce qu'on allait faire ensemble cette année et de qui nous étions, j'ai commencé à leur faire réviser les tables de multiplication par des jeux. Ça les a un peu déridé et du coup je crois qu'elle ose plus poser des questions. J'espère que ça se révèlera vrai par la suite!!!
J'ai trouvé la pièce de théâtre que l'on va peut être leur faire jouer... J'en ai pris une de niveau enfant pour que ce ne soit pas trop compliqué pour elle... ça parle de nuage et d'un copyright pour pouvoir les regarder... du coup les nuages deviennent des stars avec toutes les contraintes qu'il peut y avoir... et un jour arrive Arlequinus, un nuage clown qui vient mettre un peu de bonne humeur et de rire chez ces nuages... On verra bien ce que ça donne... Si j'écoute tout le monde, c'est une chose impossible de leur faire apprendre et jouer une pièce de théâtre. A priori les cours commencerons le 7 ou le 14 novembre... pour pas que ça fasse trop à la fois. Finalement ces heures de théâtre du samedi après midi, je les ferai avec Justine.
Au niveau de la maternité, les choses suivent leur cours... Avec ses joies et ses difficultés... Vous vous dites que je dis souvent ça mais si je distingue les deux, c'est pour éviter de m'arrêter uniquement sur les difficultés ce qui serai beaucoup plus facile!!! La semaine dernière, nous avons eu des triplés... Grossesse bien évidemment spontanée!!!! La maman a eu 6 enfants en 3 grossesses... Mes début en tant que prof de maths me pousse à vous posez un problème: comment est ce que c'est possible? En tant que sage-femme et femme, une autre question me vient à l'esprit: comment elle va faire pour s'en sortir avec trois bébés??? et oui, ici, c'est difficile d'avoir du lait artificiel... il faut trouver une nourrice... ce qui coûte et qui n'est pas facile... Du fond du cœur, j'espère qu'il ne vont pas choisir entre un ou deux au détriment des autres... On verra, ça ne nous appartient pas!!!
Cette semaine, je suis allée à Koumra... Ville à 1h de Goundi... ça semblait immense... C'était vraiment dépaysant. Mais je reconnais que ça m'a fait très plaisir et beaucoup de bien de sortir un peu de Goundi. En plus, j'ai fait le trajet avec Prosper, ce qui nous a permis de discuter ensemble. C'était vraiment un bon moment!! C'est impressionnant de voir comme on peut s'habituer aux choses... Moi qui suis quand même plutôt citadine, j'ai été impressionnée pas la taille d'une ville qui fait peut être la taille de Bourg en Bresse et encore...
Ici les choses n'ont pas les mêmes ampleurs... D'une certaine manière tout prend une autre ampleur. La mesquinerie et la bassesse humaine sont d'autant plus douloureuses... La distance nous pousse à poser un autre regard sur les évènements. Qu'il est dur parfois d'être loin quand on voudrait être avec ses amis pour les réconforter ou être réconfortée. Vous pouvez être sur que je pense très fort à vous.
à bientôt

12 commentaires:

  1. marie-hélène C24 octobre 2009 à 18:41

    j'essaye pour la ??? ème fois de pondre un commentaire sur ton blog: je n'ai jamais réussi à les faire partir mais cette fois j'ai un grand prof à mes côtés en la personne de ta mère...
    jz suis heureuse de t'avoir entendu ce soir et t'écrirai plus longuement
    Très grosses bises
    MH

    RépondreSupprimer
  2. c'est un nouvel essai, cette fois ci toute seule!

    RépondreSupprimer
  3. trés chère Marie
    tu vas être étonnée d'avoir un message de ma part car on se connait si peu et pourtant si tu savais comme je pense à toi et comme j'admire ta détermination et ton engagement!!
    hier grâce à ta maman j'étais avec ARlette au Chatelard et nous avons reçu comme une grâce de rencontrer et d'écouter Claire LY c'était merveilleux!
    cette personne m'a tellement touchée par ses paroles son regard et la tendresse qui émanait de tout son être!
    je suis sûr que tu l'aurais beaucoup aimé toi aussi
    j'ai lu ton message et j'ai vu que tu essayais d'interresser ces petites et de leur apporter une connaissance en mathématique
    je suis sûr que tu as raison le jeu est un bon démarrage
    as tu penser à la "marelle", a la "clefs de st georges "mais êlles sont peut etre trop agées
    je t'embrasse trés fort et t'écrirais bientôt
    brigitte dussauge (l'amie d'Arlette tu sais ?)

    RépondreSupprimer
  4. Marie, lire tes aventures est toujours un grand plaisir. Tu vas nous revenir toute changée! Mais enrichie d'une expérience formidable. Je t'envie et t'admire à la fois du fond du coeur. Je ne pense pas être capable de faire ce que tu fais. C'est vraiment chouette! Merci mille fois pour ton soutien même à distance je t'assure que je l'ai bien reçu et ça m'a vraiment fait du bien.
    Continue bien.
    Gros bisous
    Caro
    PS: Comment s'appelle les triplés?

    RépondreSupprimer
  5. 6 enfants en 3 grossesses dont des triplés, celà veut dire déjà au paravant une grossesse géméllaire??? Tu sembles douter de l'aspect "spontané" de la naissance des triplés: pourquoi? Car vu de très loin, c'est à dire de chez nous, les grossesses à plus d'un embryon viennent de la contaception ou de la PMA. Or ce n'est pas l'idée que nous nous (moi, en tout cas) faisons des possibilités (financières) des femmes africaines? Vraiment ta réponse sur ce sujet m'interesse.
    Sinon te concernant, je ne sais pas ce que j'admire le plus: ta détermination à exercer ton métier appris dans un contexte médico-social très différent, ou ton enthousiasme à te remettre aux maths...
    Belle idée que la pièce de théatre où le nuage héros demande un copyright: sans rigoler (presque pas) ça finira peut-être par arriver un jour? Après tout, ce serait justice dans ce monde financiarisé que la terre et les nuages demandent des comptes pour les bienfaits qu'ils nous prodiguent...
    Très grosses bises; tu ne quitte guère mes pensées

    MH

    RépondreSupprimer
  6. je ne peut pas vous dire le nom des triplés parce qu'ils ne sont pas donnés à la naissance... ils attendent la chute du cordon ombilcal
    j'ai la certitude que la grossesse est complétement spontanné... il n'y a pas de PMA ici. que des femmes rejettées, répudiées du fait de leur stérlité...

    RépondreSupprimer
  7. bonjour marie, soit sympa envoie nous de la chaleur ... ! en échange notre soutien ! bon courage pour les maths je suis certaine que tes élèves te surprendront et c'est bien, cela te change de la maternité.
    nous avons eu dans notre petite paroisse de dalifort à dakar un cas similaire une jeune femme de ...19 ans avec 9 enfants en 4 grossesses dont la dernière des triplés ...et tous vivants! une famille d'une extrême pauvreté, dans un quartier des plus pauvres de dakar donc pas de PMA, ni de contraception possible..., mais une famille catholique d'où une vrai entre-aide parmi les paroissiens...
    continue à te faire des petits gâteaux à pâte d'arachide...je crois que tu en as besoin, j'ai l'impression que tu as sacrément fondu...cela change de l'irlande !
    plein de bises d'alsace

    RépondreSupprimer
  8. a mon tour d'essayer de t'adresser un message pour te dire que je suis épatée moi aussi pour ta rapide adaptation et ton amour des autres. après la maternité, les maths maintenant le théatre, à quand des cours de cuisine ou de couture. si nous pouvons aider en envoyant des colis de lait maternisé ou de la layette d'été dit le nous. nous ferons se que nous pourrons. bises et à bientôt sur ton blog. josiane de villeurbanne

    RépondreSupprimer
  9. c'est super, çà a marché. donc je poursuis. j'ai 2 petites filles et je dois pouvoir récuper de la layette, des jeux et faire un appel aux jeunes mères et aux mamies de mon entourage pour t'envoyer des colis (peut être du lait maternisé si tu penses que c'est utile).
    bises. on va voir si çà marche vraiment.
    josiane de villeurbanne

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Marie... si vous permettez, je vous appelerai Marie... désolé de ne pas avoir écrit plutôt, soyez sûre que ce n'est pas par désintérêt, mais j'ai eu beaucoup à faire sur le plan professionnel... Vous me demandiez qui j'étais, je crois que ce n'est pas le plus important mais je vous ai aperçu plusieurs fois dans la salle d'attente de votre maman et j'ai su par ses confrères ce que vous faisiez... si vous voulez, nous pourrons nous rencontrer à votre retour du Tchad, je crois en Août ou Septembre!! Votre dernier message m'a touché: votre témoignage et la profondeur de votre engagement donnent du courage et nous donne envie de vivre différemment!!J'ai été saisi par la photo que vous mettiez sur votre blog et en la comparant avec celle du début (celle du progrès)on peut peut identifier de la gravité,quelque chose d'indéffinissable, mais quelque chose de beau... Je suis toujours étonné de voir comment les expériences de vie peuvent sculpter les visages: souffrance, profondeur, gaité et joie s'y mélangent... c'est beau alors merci...
    Ces 3 triplets sont très beaux et j'espère que la vie leur sourira un peu, malgré les difficultés qui ont l'air de se profiler..Bon courage pour continuer et Merci de nous faire partager un peu de ce que vous vivez. A bientôt, Chat

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma petite Marie
    J’ai enfin compris comment lire tes courriers !!!oui je ne suis pas très douée
    Je suis encore sous le coup de l’émotion en repensant à tout ce que tu nous décris si bien.
    C’est à mille lieux de ce que l’on peut imaginer même si l’on pense savoir on se rend vite compte que c’est encore avec nos références, installés bien confortablement devant notre ordinateur.
    J’ai essayé de t’écrire à deux reprises mais je n’ai pas réussi à transmettre le message alors j’espère avoir plus de chance ce soir
    A Lyon l’hiver a enfin commencé, la pluie et même la neige pas très loin..quant à la grippe A elle arrive à grands pas avec une organisation autour de cela qui m’occupe largement ainsi qu’un grand nombre d’autres fonctionnaires.
    Cette usine à gaz te ferai bien sourire mais je peux te dire qu’elle en scandalise beaucoup…quant à moi je ne sais plus ce que je dois en penser surtout lorsque je prends connaissance ce soir de tes différents courriers……..c’est une véritable remise en question
    Je te fais de gros bisous ma chère Marie et je t’envois pleins de tendres pensées pour t’encourager sur ce chemin que tu as choisi
    Brigitte et aussi Michel qui t’embrasse bien

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Marie
    me voilà disponible ce matin pour t'écrir un petit message.
    TU es dans mes pensées bien souvent et j'aime tellement lire tes lettres qui me transportent dans un monde tellement différent.
    Toutes ces aventures dramatique mais aussi joyeuses, que tu racontent sont tellement bien décrites qu'elle me permettent de ressentir et d'imaginer ce que tu vis; je me sens alors proche de toi alors que tu me connais si peu...
    j'espère que tu vas bien et que malgré les dures épreuves que tu traverses au quotidien la richesse des émotions te ressources suffisamment pour te permettre d'avancer.
    comme tu le dis justement les belles journées commencent à apparaitreà LYon, aprés un hiver de grisaille qui m'a parut interminable,c'est vraiment trés agréable. les gens ont le sourir et le rythme des déplacements dans la rue me parait moins soutenu..ca c'est peu être dans ma tête ..en tous les cas ca me repose et me ralentit aussi...du coup plus de temps pour regarder l'autre, sentir et s'émerveiller.
    ma chère Marie je t'embrasse bien fort en attendant de te lire ..
    la Brigitte amie d'Arlette que tu ne connais toujours pas plus....

    RépondreSupprimer