mercredi 18 novembre 2009

Que du bonheur!!!!

Cette semaine est sous le signe de la joie... J'ai reçu trois colis d'un coup remplis de douceurs, de pensées et surtout d'amour... Mais ça ne s'arrête pas là... j'ai aussi eu de la lecture... avec de belles cartes qui désormais décorent mon intérieur... des rencontres sur skype et pour couronner le tout : un appel de papi... Qui dit mieux??? Merci à vous mes plus grands fans qui m'aident si bien à tenir...!!! Vous pouvez tous être fier de vous parce que vous y arriver très bien!!! Vous êtes formidable!!! Merci!
Tous ces cadeaux améliorent grandement notre quotidien constitué soit de riz soit de spaghetti... avec de la sauce tomate et de la viande... les variantes sont rares mais je crois qu'ici, c'est une chance de pouvoir manger tous les jours et trois fois par jour à notre faim... ce qui est vraiment pas le cas de la population locale... alors, il ne faut pas se plaindre et réaliser chaque jour la chance que l'on a…. même si on ne peut plus voir le riz et les spaghettis!!! ce soir par exemple grâce à mes paquets, on va pouvoir manger un brownies avec de la crème de marron et des fraises tagada... un petit coin de paradis sur terre!
Je vais radoter mais quand j'ouvre mes colis, c'est comme si j'ouvrais une boîte à trésor... je réalise vraiment que la valeur des choses, c'est la valeur de ce qu'on leur donne... finalement beaucoup de chose dépende de nous et du regard que l'on pose dessus... ce n'est pas tous les jours facile de garder un oeil bienveillant et positif sur les choses surtout quand on est confronté à des évènements difficiles mais, au fond on en sort plus serein et plus fort ce qui permet de mieux appréhender ce qu'on vit au quotidien et l'avenir.
On est en train de prévoir un petit voyage d'une semaine avec les médecins espagnols... On irai d'abord à Sarh puis on devra trouver une voiture pour aller à Zakouma, un parc animalier, la seule attraction touristique du Tchad... Je vous raconterai tout ça!!!
En ce moment, on a quatre paires de jumeaux à la maternité... impressionnant, non? Comme c'est la période des récoltes et ou les femmes travaillent beaucoup, on a aussi beaucoup de prématuré. On en a un depuis plus d'un mois qui pèse toujours 1300gr... il ne prend pas de poids et ikl n'a toujours pas récupéré son poids de naissance mais à par ça, il va bien... Notre plus petit poids est 1200gr... Bien sur, pas de couveuse, ni d'intubation et d'aide respiratoire... pas possible tout ça sans électricité...!!! la nuit de samedi à dimanche, j'ai quasiment passé une nuit blanche: j'ai été appellée deux fois en urgence à la maternité pour une non progression qui a fini par une réanimation néonatale et une hémorragie avec rupture du col de l'utérus.... je crois que je n'ai pas envie d'avoir des cas comme ça chaque nuit...
à part ça la vie ici est assez routinière et rythmée par l'électricité... tout s'organise en fonction de ça car il faut le reconnaître, il est beaucoup plus agréable de se doucher à la lumière que dans le noir!!! au moins, on trouve le savon....!!! c'est impressionnant de voir à tout ce qu'on s'habituer... l'eau potable ne sort pas comme ça du robinet... Grâce à Aurélie, j'ai un canari pour faire des réserves... cet oiseau rare et précieux est une jarre en terre qui me permets de récupérer de l'eau filtré à la maison des laïques et de l'entreposer jusqu'à consommation chez moi!
au niveau du climat et ben qui l'eu cru, il y a une telle différence de température entre la journée et le soir que j'ai attrapé un rhume... un petit drap est la nuit fort appréciable et une petite laine facilement supportable le soir... ça vous impressionne, non?
Il est vrai que vous me manquez beaucoup mais je vous sens vraiment très présent par vos messages , vos mails et l'ensemble des manifestations d'amitié. Merci de me soutenir autant!!! c'est vraiment beau de se sentir autant portée... Mais je reconnais c'est aussi ce qui me permet de ne sauter pas dans le premier avion pour vous retrouver lorsque les événements sont trop lourds à porter et que l'on a envie de tuer tout le monde parce que ça fait la millième fois que l'on répète la même chose...!!!
c'est formidable de voir comme une expérience comme ça, permet de se découvrir... On découvre de nouvelles limites et on apprend pas à pas à gérer des émotions qui sont parfois nouvelles. En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'il y a un vrai remue-ménage intérieur!!! Que du positif!!!!
prenez tous soin de vous
je vous embrasse et vous envoie un peu de notre chaleur...( mais pas trop sinon il va vraiment faire froid ici!!!!) ;+)

2 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire et de sentir ta joie ...
    "Il est important de savoir que, pour tous, il existe une main que l'on peut tenir".
    Et quand cela fonctionne par delà les mers, c'est forcément la vie qui s'épanouit.
    Tendresse
    Arlette

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment une joie de pouvoir suivre tes aventures au jours le jours via ces messages.

    c'est vrai, j'ai la chance d'avoir des nouvelles un peu plus fréquentes.

    Bisous et à bientot

    Jean-Baptiste

    RépondreSupprimer