jeudi 19 novembre 2009

meurtre à la maternité

je ne sais pas si ça vous déjà arrivez mais ce matin j'ai eu une envie meurtrière profonde... mais je me suis dit que tuer tout le personnel de la maternité ne résoudrai rien même si c'était vraiment tentant!!!
le matin, il y avait plein de départ dû au nombre accru d'accouchement de la veille... jusque là, tout va bien... et soudain, je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit que ce serai bien de jeter un coup d'œil au cahier d'accouchement et là oh surprise... Les trois accouchements d'hier après midi n'ont pas été enregistré mais ça ne s'arrête pas à ce simple oubli... les accouchements de la nuit ont eux été bien enregistrés... vous saisissez le problème? Du coup je me retrouve avec sur les bras trois femmes dont l'accouchement ne figure nulle part..; Mais ça ne pose un problème à personne... j'espère seulement que c'est la première fois qu'ils font ça parce que je n'ai pas vérifié tous les jours de ce mois le registre d'accouchement!!! et vraiment je n'ai pas envie que ça me retombe dessus...
Mais mon envie de meurtre n'est pas né uniquement de là vous vous en doutez un peu... je continue donc après cette merveilleuse découverte de préparer les départ et là je me rends compte qu'un infirmier a pris la responsabilité de prescrire à une femme qui en avait pas besoin des antibiotiques... « j'ai eu un doute »... Qu'est ce que saurai été difficile de s'abaisser à demander surtout à une femme de surcroit blanche... Là je commençais vraiment à bouillir...
alors je demande soutien et aide au responsable tchadien de la maternité... et là, néant!!! je crois que ça aussi ça a été vraiment dur à encaisser!j'i eu l'espoir de pouvoir compter sur lui, de pouvoir avoir un soutien mais pas du tout.. il préfère ne pas se mettre les gens à dos plutôt que de dire quelque chose pour bien assurer le fonctionnement du service! Je crois que c'est une conception complètement différente du rapport aux événements. La famille et l'entourage est tellement sacré que dire quelques choses de négatifs pourrait entraîner un retournement du groupe contre soit ce qui serai terrible car vraiment ici ce qui prédomine ce n'est pas l'individu mais le groupe.
Mais ma matinée ne s'arrête pas là... 9h30, une infirmière vient me dire « Marie il y a la dame au lit 6 qui a fuguée... » La dame au lit 6 c'est une maman de jumeaux prématuré de 1800 et 1900gr qui sont nés il y a trois jours et qui continuent à perdre du poids... Heureusement 10h la pause avec les autres arrive et je m'y rends avec un poids sur les épaules... je leur raconte la fugue de la maman avec ses bébés et là Léopoldo me réponds... « ne t'inquiète pas de toutes les manières, ici les jumeaux c'est une malédiction et ils en choisissent un au détriment de l'autre... » ainsi nous avons également la réponse pour le devenir des triplés!!!
allez haut les cœur... la Maternité est encore debout et il faut y retourner!
PS: n'oubliez pas de lire l'article d'hier... un peu plus doux!!!!

10 commentaires:

  1. bonjour Marie, j'ai été heureux de réouvrir votre blog.. et de plus heureux de vous voir parler ainsi de votre vie au Tchad... j'ai l'impression que vous vous êtes approprié cette vie si différente de la notre, et que vous êtes capable de voir les bonnes choses qui se présentent... bravo... s'adapater ne doit pas être gagné d'avance... alors re-bravo... Est ce que le fait d'être plusieurs volontaires aide à faire ce cheminement? En dehors de ce petit "tour" que vous allez faire ensemble, est ce que vous arrivez à parler de ce que vous vivez... ou cela reste une démarche très personnelle... arrivez-vous à partager, ou à rire ensemble?
    J'espère que je ne vous ennuie pas avec mes questions... mais comme je vous l'avais dit, votre aventure m'intéresse!!
    Continuez sur votre lancée et je vous souhaite un beau périple à la fin de la semaine...J'attends avec impatience le retour et les commentaires... Belle ballade...
    A bientôt,
    Chat.

    RépondreSupprimer
  2. Excusez moi, j'ai fait une faute de frappe... il faut supprimer "de plus heureux".. Ah, la technique, parfois nous échappe et je fais vite des erreurs..A bientôt,
    Chat

    RépondreSupprimer
  3. Quelle aventure tu es en train de vivre ma chère Marie ! Tu me sembles déjà bien transformée et grandie de cette expérience. C'est hallucinant de voir que nous sommes à 10000 lieues des réalités que tu cotoies au jour le jour. J'éspère néanmoins que tes envies de meurtre sont peu fréquentes (rire)! Mais surtout que ce voyage au coeur de la Vie "au sens brut" te plait autant qu'il t'apporte en hummanité! Je pense bien fort à toi !! A bientôt
    Benoit G.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien de pouvoir vous exprimer et nous faire part de vos réactions car cela vous aidera certainement à mieux supporter tout ce que vous vivez en ce moment. Bravo Marie, nous pensons bien à vous. Yvette G. (une patiente de votre maman)

    RépondreSupprimer
  5. il m'est déjà arrivé d'avoir eu envie de tuer; ou plus précisemment, d'avoir pu être satisfaite d'avoir tué ce qui est peut-être encore pire... Finalement, le plus dur quand on rencontre cela, c'est de faire face à sa propre violence car si j'en crois ma propre expérience, il faut quelques années (...) pour pouvoir commencer à la canaliser.

    Pourquoi les jumeaux sont-ils une malédiction? C'est certain que nous n'avons pas la même conception des choses mais si tu le peux, cela m'interesserait d'avoir quelques eclaircissements sur le sujet: si tu pouvais interroger Léopoldo sur le sujet de la part de ta marraine très intéressée par les explications "locales" car elles ont parfois un sens beaucoup plus profond que celui que l'on comprend au 1er abord... (c'est dans le genre: quel est le sens que l'on donne à la vie et pourquoi lui donne-t-on celui ci plutôt qu'un autre)

    Comment fais tu (faites vous) quand il y a pas d'electricié alors qu'il y a une urgence?

    Comme je suis un peu lente, voire un peu bête, je n'avais pas réalisé que l'on pouvait t'envoyer des paquets. J'ai bien noté que les fraises tagadas (un régal épouventable pour les dents) et peut-être aussi les mash-mallows te faisaint particullièrement plaisir.

    Mais aussi, fais moi savoir s'il y a des produits qui peuvent être utiles: à ta vie quotidinne, à celle des mamans, à celle des enfants à l'école (tu ne nous a pas raconté où tu en étais avec leurs progrès en lecture, calcul et théatre?). Si tu me fournis une liste de quelques produits (y compris de médicaments): je me dis que ce serait une bonne occasion de lancer un appel au labo où je travaille (1600 personnes) pour nous ouvrir sur autre chose que la financiarisation dont nous sommes l'objet. Ca aussi c'est une chose qui continue à me remplir de perplexité: au Tchad (et ailleurs), la préoccupation quotidienne c'est de trouver de quoi manger. Ici, c'est de trouver le(s) moyen(s) d'exister face à la finance; mais peut-être, finalement, est ce la même cause??? Grande question

    Très grosses bises; je ne donne pas souvent des nouvelles mais je pense souvent à toi et au courage qu'il te faut pour faire face à tout ce qui se présente à toi. Je suis heureuse (et fière pour toi) de voir que tu tiens le coup!

    Re-bises

    MH

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mon cheri .. il a été bien trop longue ... ..... Je suis sous le choc et si heureux, j'ai enfin trouvé un moyen de vous contacter. Comment est ton anglais car mon français n'est présent que je me sers des traducteurs GOOGLE à lire ton blog et écrire ce message 

    J'ai essayé tant de fois pour te trouver sur Bebo ou Facebook ou l'Internet en général (j'ai renoncé à demander l’addresse de chantal et Xavier ou email .. Il a été promis depuis quelques années maintenant, ha, ha!)

    Au fil des années, j'avais envoyé des lettres / cartes postales, mais j'ai découvert finalement environ 2 ou 3 ans que vous avont déménagé quelques années avant de la rue Richan .... donc il est probable qu'ils ne sont jamais arrivés à vous .... Son drôle je me souviens quand j'ai découvert que tu es allé de maison, j'ai été tellement déçu surtout comme je m'étais souvenu d'une lettre très très long qui m'a pris jours pour écrire avec mon ami ... le dictionnaire .. 

    Donc ce soir quelque chose me dit de regarder à nouveau ton nom dans google et dans les "images" et j'ai reconnu ton photo ... wow tu n'as pas changé un peu ....

    Alors maintenant tu fais le travail volontaire au Tchad .. That's amazing. Maureen m'a dit la dernière fois que je l'ai rencontrée il ya environ 2 ans que tu étié étudiant sage-femme. C'est fantastique.
    Malgré tous les maux de cœur et de frustration face à la bureaucratie J'espère que tu vas réaliser tout ce que tu veux avec ton travail jusqu'à présent au Tchad et en dépit des situations tristes que tu vois tous les jours que tu t’amuse

    Quant à moi, puisque je t’ ai vu à Dublin, qui doit être d'environ 8 ou 9 ans, j'ai renoncé à mon emploi dans les télécommunications et les ordinateurs, a voyagé en Asie et se remit à l'étude il ya 5 ans, déplacé chez mes parents et je suis maintenant un acupunctrice et Je vis et travaille de la maison à Wicklow .. Gros changement de carrière et de jouer et il a été dur de partir une nouvelle carrière, de nouveau, mais je fais quelque chose que j'aime ce qui est important.
    Outre que je n'ai pas d'autres nouvelles ... vous n'avez pas manqué aucun des mariages ou baptêmes! Je crois que ma mère inquiète à ce sujet plus que moi!

    J'aimerais avoir de tes nouvelles mais je te comprends probablement ne reçoivent pas beaucoup de temps à l'email ou mettre à jour votre blog, mais maintenant que j'ai trouvé, je espérer entretenir avec tes aventures. Je voudrais aussi l'amour pour entrer en contact avec tes parents à nouveau. Je pense et parle souvent d'eux. Je pense seulement il ya quelques semaines, j'ai malheureusement insulté ma mère en lui disant que tout ce qu'elle avait fait cuire (je ne me souviens plus ce que c'était exactement), mais qu'il était "presque" aussi beau que la façon dont Chantal utilisé pour cuire le plat ...! !

    Ok je vais te laisser avec mon e-mail aislingmoconnell@hotmail.com

    Prends soin de toi

    L'amour à Chantal et Xavier

    Bisous

    Aisling xx

    P.S. remercier Dieu pour Google Translate contraire qui aurait été le travail dur, tel pour moi d'écrire en français ... J'allais bien jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'il avait tout traduit en utilisant "vous" au lieu de "tu ".... c'est là que je suis responsable de la mauvaise grammaire!! J'espère au moins qu'il est compréhensible

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de terminer la lecture de ton blog du début à la fin ... Je suis si impressionné par ton maturité et des perspectives positives sur la vie d'une telle jeune fille et je me rends compte une partie du mérite revient à tes parents fabuleux.

    Je suis si heureux d'avoir trouvé ton blog.

    Garde le sourire



    longtemps perdu ton sœur irlandaise grands

    Aisling XX


    “Même si le monde autour de vous regarde gris et misérable, le soleil est toujours là ... juste au-dessus des nuages”

    RépondreSupprimer
  8. Chantal et xavier7 décembre 2009 à 22:46

    Aisling,
    it's really gorgeous to find some news about you, on Marie's blog... We are going to try to connect you...I'm so happy..; We haven't any more news till your tray in India... It was sad! When are you coming back at home?
    I'm going to send you a mail.
    Anyway, we must not lose your trail..
    Be sure,I'm touch deeply: It's a so beautifull present to find you before Christmas!
    Bye bye, dear Aisling and kisses,
    Chantal et xavier

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie,
    Comment allez-vous après votre périple?
    Êtes vous rentrée en forme? La photo indique que vous avez eu le pallu, était-ce pendant le tour?
    Vous nous aviez dit que vous nous raconteriez!! Alors j'atttends...
    A bientôt, bon courage,
    Chat

    RépondreSupprimer
  10. Brigitte et Michel9 décembre 2009 à 13:23

    Bonsoir ma petite Marie
    J’ai enfin compris comment lire tes courriers !!!oui je ne suis pas très douée
    Je suis encore sous le coup de l’émotion en repensant à tout ce que tu nous décris si bien.
    C’est à mille lieux de ce que l’on peut imaginer même si l’on pense savoir on se rend vite compte que c’est encore avec nos références, installés bien confortablement devant notre ordinateur.
    J’ai essayé de t’écrire à deux reprises mais je n’ai pas réussi à transmettre le message alors j’espère avoir plus de chance ce soir
    A Lyon l’hiver a enfin commencé, la pluie et même la neige pas très loin..quant à la grippe A elle arrive à grands pas avec une organisation autour de cela qui m’occupe largement ainsi qu’un grand nombre d’autres fonctionnaires.
    Cette usine à gaz te ferai bien sourire mais je peux te dire qu’elle en scandalise beaucoup…quant à moi je ne sais plus ce que je dois en penser surtout lorsque je prends connaissance ce soir de tes différents courriers……..c’est une véritable remise en question
    Je te fais de gros bisous ma chère Marie et je t’envois pleins de tendres pensées pour t’encourager sur ce chemin que tu as choisi
    Brigitte et aussi Michel qui t’embrasse bien

    4 décembre 2009 21:56

    RépondreSupprimer