vendredi 11 décembre 2009

le retour

voici un certain nombre de jour que je n'avais rien noté sur ce magnifique blog et je crois que certains s'inquiétaient... rien de plus légitime!!! J'ai eu une période assez difficile... D'abord un deuxième palu, suivi immédiatement d'amibes intestinaux... de quoi vous mettre par terre ce qui pour moi a été le cas. vraiment difficile. au retour dans ma chère maison de Goundi, il y a eu de nouveaux arrivants, des départs... alors il fallait encore s'adapter et prendre ces marques... toujours s'adapter... et je reconnais que là c'était vraiment trop... et puis je crois qu'au bout d'un moment on s'interroge sur le bien fondé de sa mission... tout semble bien rouler... alors qu'est ce que je fais là? Et puis au retour, je crois que j'avais besoin d'avoir un temps un peu pour moi. Je n'arrivais plus à extérioriser... du coup je ne pouvais pas écrire!
Les vacances à Sarh se sont bien passées hormis le palu... Nous avons rencontré les coopérants DCC en poste là bas. Ils enseignent dans le collège jésuite de Sarh. Ils nous ont fait un accueil chaleureux et enthousiaste. Nous avons profité de notre séjour pour visiter la CST, la compagnie sucrière tchadienne, la plus grosse entreprise du Tchad. Le médecin, un ami de Léopoldo nous a ouvert toutes les portes... C'était fort agréable. Il paraît que si on regarde sur google earth cette zone là on voit de gros rond car les champs de canne à sucre sont ronds pour être adaptés aux machines d'arosage. Nous sommes allés au cinéma voir un film sarhois qui se nomme « la sauce rouge » sur le problème des co-épouses. Sarh est vraiment une ville... rien à voir avec le petit village de Goundi!
Le retour à la maternité s'est fait presque en douceur....en fait pas du tout!!!! j'avais demandé qu'on appelle Léopoldo pour les urgences mais l'information n'est pas bien passé alors du coup ils m'ont bipper pour un curetage puis pour une ventouse suivi d'une réanimation néonatale... de quoi remettre le pied à l'étrier!!! et surtout d'avoir encore plus envie de retourner dans son lit! J'ai donc repris la même routine habituelle... Maternité, cours de maths, préparation de réunion... de quoi m'occuper!!!
chaque jour je crois qu'il faut se recentrer sur ce qui fait que nous sommes partis sinon on se laisse envahir par des choses réelles mais tellement douloureuses. C'est ces petits rien des toute petite chose qui peuvent vous faire sombrer comme ça a été mon cas... j'espère rester moins longtemps sans donner de nouvelles mais je ne promets pas!
Prenez soins de vous
à bientôt
Marie

5 commentaires:

  1. Bon Nadal joli petite Fane ...
    de quoi me recentrer, moi ici, sur ce qui m'oblige à me lever tous les matins, ce qui m'oblige encore à vouloir demain, ce qui me maintiendra jusqu'à plus loin, pour y chercher toujours dans le regard des autres les signes étonnants et forts de la vie.
    Comme sur ton sourire renaissant et au plus profond de tes yeux accrochés au devenir des autres..... qui ont su garder leur capacité d'étonnement et ne demandent qu'à aimer toujours..... mesure ta force, elle est intacte.
    A très bientôt pour d'autres nouvelles avec d'énormes bisous de ta "vieille"amie
    Arlette

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma p'tite Marie!!! Courage la vie est faite de petits rien qui amènent le bonheur! donc je suis certaine que même si tu en doute parfois, ta présence fait beaucoup là-bas. Sois dit-en passant elle fait beaucoup ici aussi donc fait ton année complète puis reviens nous!!!!
    Bisoussssssssss

    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. JOSIANE ET GENEVIEVE DE VILLEURBANNE19 décembre 2009 à 12:07

    4ème essais. Je ne suis pas douée...
    Nous vous remercions de vos voeux. Nous faisons de gros bisous a Fane qui nous a beaucoup émues avec ses voeux dans toutes les langues. Nous lui souhaitons de bonnes fêtes entourées par votre amour à tous et surtout une guerison rapide. Nous trouvons que tu as meilleure mine sur ta nouvelle photo. Nous esperons que ce temps de Noel sera pour toi une nouvelle experience de partage et de reflexion sur ton role de sage-femme. nous sommes fieres de ta determination et de ton courage. Tes parents doivent être tres fiers de toi. Nous pensons souvent à toi et nous t'embrassons. Nous espérons que notre colis arrivera avant Noel et que vous pourrez partager quelques gourmandises avec les enfants.
    JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE 2010 QUI J'EN SUIS SURE RESTERA GRAVEE DANS TON COEUR.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie,
    Je découvre votre blog et l'énergie qu'il vous faut développer afin dassumer votre choix. Vous saviez à l'avance que ça ne serait pas simple et maintenant vous êtes face à une certaine réalité. Je vous souhaite bon courage, et peut-être de méditer ce billet sur l'empathie qui vous aidera à vous investir sans souffrir.
    Cordialement,
    A.H.
    http://blog.legardemots.fr/post/2005/08/07/319-empathie

    RépondreSupprimer