samedi 19 décembre 2009

Noël????

Il paraît que c'est bientôt noël... est ce vrai? c'est quel que peut irréel lorsqu'il fait encore 35°C... Mais bon de notre côté ça se prépare aussi. La soeur Augustine est en train de mettre en place la crèche vivante composée de 80 enfants... après la messe, nous nous retrouverons chez les soeurs autour d'un chocolat chaud... Et oui nous aussi nous avons froid lorsqu'il fait plus que 20°C!!! en plus, je viens d'apprendre que mon responsable JVI arrive demain à Goundi! Super, non?
Le travail a l'hôpital suit son cours... On se prépare lorsque l'on part à vivre des choses difficiles, très différentes de ce que l'on peut voir en France mais je crois qu'heureusement notre imagination est très limitée par rapport à la réalité sinon on ne partirai pas!!! Difficile à des moments lorsqu'on est confronté à l'inimaginable, à l'horrible de ne pas vouloir sauter dans le premier avion pour notre doux foyer! Heureusement les signes d'amitié sont là et permette de tenir. Pour tenir le coup, après ma super matinée d'hier, je suis allée manger le paquet de fraise tagada envoyée par Marion et Julien avec mon personnel...Léopoldo m'a proposé du chocolat... Et les fous rire avec Luis permettent de repartir.
Nani est reparti hier pour N'Djamena et aujourd'hui pour l'Espagne...ça fait un grand vide. Merce une nouvelle médecin espagnol est arrivée la semaine dernière. S'adapter, continuellement s'adapter ne jamais s'arrêter de s'adapter. on se rend compte que lorsque l'on est loin le moindre changement dans nos petites habitudes peut beaucoup nous destabiliser. Tout le temps trouver de nouvelles marques, jongler avec l'imprévu et recommencer au changement suivant. Comme dirai Jean Trémollière "chaque matin reparti, [...] le seul pêché s'arrêter". Belle phrase, mais à vivre c'est une autre histoire!!! en tout cas pour ceux qui le connaisse ce texte de chemin d'arrête est très porteur pour moi ici.
pour les filles, les maths ce n'est vraiment pas leur tasse de thé et je trouve que ce n'est pas facile d'êttre un bon pédagogue. Quand je dis ça aux autres (Prosper, Léopoldo ou Sr Augustina) ils me disent que moi au moins je comprends ce que je leur raconte et en plus j'ai eu suffisemment de cours à l'école pour voir à quoi devait ressembler un cours ce qui n'est pas le cas de la majorité des professeurs ici!!!! Le théâtre à l'air de leur plaire. Trois filles sont venues chez moi jeudi pour me donner des idées pour écrire la pièce. Ce sera mon travail de vacances!!! ce sera l'histoire d'une petite Madyon. Ici ça signifie le chiffon, la serpillière mais aussi celle sur qui on peut compter.
Ce soir, Luis Merce et moi allons dîner chez les filles du foyer dont les soeurs s'occupent. Je suis toujours très touchée par ce genre d'invitation. La soeur Maria Grazia des soins intensifs est rentré du Cameroun et j'ai vraiment été contente de la revoir. elle m'avait vraiment manqué! en plus pendant son voyage elle ne nous a pas oublié... Elle nous a ramené un ananas!! et ce soir elle nous offre du fromage de sa fabrication... un régal!!!
il est bon d'être chouchoutée comme je le suis... Des colis, du courrier, des mails... Finalemnt quand on part on se dit qe certaines personnes seront là, nous donnerons des nouvelles et que d'autres non. Et ben, je dois l'avouais que je vais de surprise en surprise. Pour les amis de mon âge, je pensais que certains donnerai plus de nouvelles et d'autre moins. Quel plaisir d'avoir régulièrement des nouvelles de certain(e)s! Pour les plus agées (politiquement correct!) je ne pensais pas avoir autant de nouvelles... et j'en suis ravie!!! ce n'est que du bonheur d'avoir des nouvelles métropolitaines de tous les bords! Alors merci à ceux qui me témoignent autant de gentillesse et d'affection de manière si fidèle et régulière... C'est grâce à vous que je tiens alors vraiment du fond de mon coeur Merci.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année
je vous envoie tout plein de chaleur aussi bien astral qu'humaine
gros gros bisous
Marie

6 commentaires:

  1. josiane de villeurbanne20 décembre 2009 à 23:16

    Bonjour,
    Un noel par 35° alors que nous avons des -4° c'est dur à imaginer. Ici la neige a eu la bonne idée de nous rendre visite et les enfants sont fous de joie. Tu nous fais part de tes difficultés avec les maths mais nous avons mis dans notre colis un livre de math niveau 6ème qui comprend un dvd qui pourra surement t'aider. Si par malheur notre colis ne te parvient pas dit le nous nous t'en enverrons un autre. Nous sommes persuadées que malgré les difficultés qui t'assaillent tu sauras faire face et t'adapter aux nouveaux venus pour reconstituer une equipe efficace. Depuis le début de ton aventure tu a su tres bien gerer tous les problèmes et malgré les jours difficiles tenir le coup. Un grand merci pour ta leçon de courage et de tenacité. Nous vous embrassons et vous souhaitons une bonne veillee de Noêl avec tes amis. Nous t'embrassons.

    RépondreSupprimer
  2. Petite Marie,vous venez de vivre des moments très durs mais dites-vous bien que les gens de la-bas n'ont pas les mêmes façons de penser et de vivre que nous français, alors il faut accepter et même si cela vous fait pleurer, vous arrivez malgré tout à accepter.Et il le faut. Allez courage et je vous souhaite un Joyeux Noël. Yvette G.

    RépondreSupprimer
  3. Juste un petit mot pour te dire que nous pensons souvent à toi ;je te souhaite un bon Noel ; tu sais que tu seras dans nos coeurs demain soir à Lyon .Je t'embrasse tres fort .Joelle et toute la tribut Bernard JF
    Joyeux Noel ma petite cousine... Je pense aussi fort à toi. Profites de chaque instant... (je vais me prendre un billet pour venir te voir, j'aimerais trop...) et comme dit maman, on pensera bien à toi demain....tu nous manqueras... Gros bisous
    Cristèle

    j'espere que malgres tout ca tu va pouvoir profiter de cette experience et je suis sur que ca va t'enrichir enormement pour l'avenir
    je t'embrasse Stephanie

    RépondreSupprimer
  4. Madyon la serpillère serait elle la Cendrillon africaine? C'est mon conte de fée préféré juste avant Peau d'Ane (y a-t-il un équivalent africain? Je suis sûre que oui...)
    Très bon Noël à toi et à ceux qui le partagent avec toi. Il parait que vous avez vécu une belle messe de minuit. Peut-être faut il aller au Tchad pour en vivre une belle ou du moins, savoir savourer les moindres petits moments d'harmonie qui deviennent de vrais moments de bonheur partagés

    Bises à toi

    MH

    je "poste" comme une unanyme car je n'arrive plus à le faire avec mon nom URL (????): je suis nulle...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie,
    Merveilleux internet qui peut rendre les gens plus proches ! Mais quel autre monde que cette Afrique si différente, et pourtant la petite Fane nous touche comme peuvent nous toucher nos propres petits-enfants.
    Un grand merci à toi Marie de prendre le temps de nous faire partager ce que tu vis.
    Même si ça ne demande pas beaucoup d'effort pour S'ADAPTER quand on est devant son PC, assis sur un fauteuil confortable, après un bon petit déjeuner, dans une maison bien chauffée, avec une retraite(à peu près)assurée, dans une ville que l'on connait bien, avec un bon médecin de famille et une kiné plutôt pas mauvaise du tout, on peut tout de même s'émerveiller devant ce que d'autres ont entrepris pour d'autres, dans un esprit fraternel et dans la confiance.
    Ce petit mot de la part de "jeunes" (??)un peu plus âgés, qui t'embrassent et te souhaitent une belle année 2010.
    Nicole et Robert

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble que tu as un peu maigri? Donne ta recette, pas pour moi mais au moins pour une de mes soeurs (devine laquelle?)

    Qu'est ce que le "JVI"? Comme je n'y connais rien, je serais heureuse que tu m'éclaires...

    J'ai presque fini le paquet qui t'est destiné: j'ai tout, il suffit désormais de le confectionner... et de le poster! A cause de la chaleur, j'ai eu du mal à y mettre du chocolat. Mais c'est trop me demander d'y mettre du fromage!...

    Très grosses bises

    MH
    qui a de nouvelles dents et qui, du coup va bien mieux; car ici c'est quasiment impossible de vivre (socialement, s'entend) sans dents...

    RépondreSupprimer