samedi 22 mai 2010

VIVRE

chers amis,
voilà le titre que j'ai choisi pour mon poème. En effet, je crois que ce que j'ai écrit ne s'applique pas uniquement à une expérience comme celle que je fait pendant cette année. je crois que c'est un poème qui 'applique dans la vie de tous les jours pour notre quotidien. Ici aussi, il y a le quotidien et son poids... Ce n'est pas parce que je suis en Afrique qu'il n'y a pas de quotidien!!!! Il est d'ailleurs tout aussi pesant qu'en France et les activités pour l'agrémenter beaucoup moindre!
je remercie du fond du cœur à tous ceux qui ont répondu à mon appel désespéré d'avoir des nouvelles de chacun. c'est un moyen de rester "connectée" à votre réalité.
Mon billet d'avion est pris pour le 18 Aout 2010. Je quitterai N'Djamena à 23h25 et j'arriverais à Paris le lendemain à 6h10. Comment je vis ça? en fait pas très bien. je me sens comme assise entre deux chaises. Trois mois c'est à la fois cour et long. je me sens écartelée. Tant que je n'avais pas de date je me trouvais bien prête à rester mais maintenant il y a quand même un peu d'impatience de vous revoir.
Pourtant le retour me fait peur... je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre... Retourner dans nos questions d'occidentaux ne me semble pas du tout simple ni facile. retrouver du travail, recommencer à travailler dans un contexte bien différent de cette année... Vais je y arriver? je pense que oui... ce serai le comble d'avoir réussi à m'adapter à la vie d'ici mais de ne pas réussir à me réadapter à la vie en France.
ce serai un comble mais aussi je crois que ce serai compréhensible. Ici, je crois qu'il y a encore de la place pour cette chose sacrée qu'est la vie... ce qu'on a un peu tendance à oublier chez nous. pourquoi je dis ça? regarder le taux de suicide... Ici, il n'y a rien ou très peu mais il n'y a pas autant de suicide. Un peu de pesticide de temps en temps mais rien de plus. Je crois qu'ici la valeur de la vie est encore reconnue. c'est tous ce qu'on est sur d'avoir. alors on la préserve le plus longtemps possible. surtout qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer il y a tellement de maladie et de décès. Mais on sait encore reconnaître la fragilité de la vie et la chance que l'on a de l'avoir. La vie est un don dont on doit prendre conscience mais surtout prendre soin. elle est à la fois forte et fragile, longue et fugace, simple et complexe, riche ou pauvre selon ce qu'on décide d'en faire!
voilà une petite parenthèse qui peut paraître extravagante mais que j'avais sur le cœur depuis un moment...
alors à bientôt,
à dans 3 mois

6 commentaires:

  1. c'est génial le 1er c'est mieux que le 18, on pourra au moins te voir !!!!!
    j'en connais une qui sera ravie de visiter goundi toute seule !!!
    très grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison, les 3 mois qui te restes vont être tellement différents de ceux que tu as vécu jusqu'à présent, l'attente impatiente de rentrer pour revoir ceux que tu aimes...et qui t'aiment et malgré l'amour ou l'amitié qu'ils te portent ne te comprendrons pas toujours. la déchirure de quitter une certaine vie ainsi que des personnes avec qui tu as crée des liens vont te faire couler des larmes . tu en as versé en partant ne t'inquiètes pas tu en verseras d'autres au départ !! les larmes sont faites pour laver nos yeux et nous aider à aller devant soit !
    "La nature prouve qu'elle nous veut du bien puisqu'en nous donnant des larmes elle nous donne le meilleur : la sensibilité."
    [Juvénal]
    et toi.....tu en es pleine de sensibilité !
    la roue tourne...et tu vas de l'avant avec dans tes bagages une expérience de vie pleine de richesse !

    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. désolée de t'avoir fait une fausse joie mais je rentre bien le 18 Aout... Faute de frappe!!!! c'est rigolo en fait je trouve!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mary

    I feel so touched by what I have just read. You've reached such a beautiful view on life at an age as young as I think many are struggling with and only get to this realization too late in life ... is that life is to live and to enjoy and appreciate and not be taken for granted ..

    Learning from the past, live the present and prepare for the future

    Enjoy every day you stay in Chad

     Aisling xxx

    RépondreSupprimer
  5. il est super ce poème et tellement vrai

    Profitez bien de ces derniers mois où vous vivez une extraordinaire et merveilleuse aventure

    Grosses bises Yvette G.

    RépondreSupprimer
  6. Ma chere Marie, J'aime enormement ce poeme. J'ai de la chance que je sais lire francais....une langue tres poetique. J'ai fait la traduction mais quoiqu'il est bon...les sentiments se comprennent....ce n'est pas de la poesie comme en francais.
    Maintenant que tu as duree ce que tu as, sans doute tu as rendue compte que l'irlande n'est pas trop sauvage!! Peut etre tu et ton mere reviendrez chez nous apres ton retour raconter a nous tes experiences et peut etre en creer des nouveaux!!
    Grosses bises
    Maureen

    RépondreSupprimer