dimanche 13 juin 2010

marché

ce matin, je suis allée au marché... sur les étalages, j'ai trouvé de belles carottes, un peu de salade, des courgettes et surtout des fraises, des framboises et un bon melon...
vous m'avez cru???? je suis seule face à mon ordinateur, morte de rire... un peu déchainée!!! qu'il est bon de faire des blagues...
revenons à nos moutons ou plutôt à nos chameaux...
ce matin je suis allée au marché et j'ai trouvé du piment, histoire de pimentée un peu mon qotidien(même si il n'en a pas trop besoin)... au milieu, des milles odeurs du marché par terre, nous sommes allés voir les pagnes...voir mon petit vendeur habituel... très sympa!!! comme je lui ai amené de nouveaux clients, il m'a donné 50FCFA pour que j'aille m'acheter des biscuits... je n'en revenait. pour me remercier, il me donnait de l'argent... Qui l'eu cru? mais bon mes surprises de la journée ne s'arrétèrent pas là... un peu plus loin, je rencontrais une amie et lui demandais où est ce que je pouvais trouver une bague comme celle des arabes (et oui, il y en a aussi ici... et ils sont autant aimé qu'en France... ça fait bizarre... certaines choses sont internationales...!!!). comme elle ne voyait pas ce que je voulais, je lui ai montré sur une femme arabe la bague en question. et vous savez quoi? et ben, la femme m'a donné sa bague. j'étais estomaquée par tant de générosité. en moins de 2h, j'ai été cadeautée(comme on dit ici...) de choses improbables et qui me plaisent. je ne vous raconte pas comme j'étais touchée. je ne réalise toujours pas...
Est ce que chez nous, on serai capable de faire ça?
je pense que ça montre aussi l'attachement des personnes à ce qu'ils ont et leur capacité à donner. vous voyez, lorsque je donne un paquet de gâteau à un enfant, il va systématiquement le partager avec son frère ou sa soeur... n'est ce pas magnifique? le peu qu'ils ont, ils le partagent systématiquement... est ce que nous sommes, dans nos pays dévelloppés, capable d'une telle générosité? donner de notre l'essentiel... je crois que ce n'ai pas facile et que c'est une force. Moi, ça me touche profondément mais je sais que je ne suis pas forcément capable de faire pareil... c'est au final un long travail sur soi qui je pense en vaut la chandelle...!!! ça pose de vrais questions et permets une remise en questions... qu'est ce que vous en pensez?
aller à bientôt

PS: Mouche va bien... Elle mange bien... même les petits beurres!!!!(et ce n'est pas une blague!)

3 commentaires:

  1. j'ai le souvenir d'un voyage, il y a 25 ou 30 ans (déjà) au fin fond de la Tunisie beaucoup plus pauvre que moi qui ne gagnais pourtant pas beaucoup d'argent à l'époque. J'avais offert quelques menus cadeaux; en retour j'en ai reçus dont la valeur en terme de pouvoir d'achat, dépassaient largement le mien...
    Cette leçon de générosité est encore gravée dans mon esprit et dans mon coeur : cherchons la juste mesure de ces échanges.

    Elle n'est pas financière (sujet oh combien présent aujourd'hui dans les esprits occidentaux) car elle a une valeur qui n'est pas cotée en bourse mais qui est tellement essentielle car elle ne se paye pas, ni ne s'achète...

    Et pourtant, chacun doit vivre avec son quotidien : comme la vie est étonnante..

    Bizzz. Au grand plaisir de bientôt te la faire pour de vrai

    MH

    NB: un collègue de travail dont les affaires l'emmènent régulièrement en Afrique, m'a donné une boite presque complète de Malarone...

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce que le centre nutritionnel?

    MH

    RépondreSupprimer
  3. La capacité à donner, comme sait le faire un enfant, sans calcul, dans la pureté profonde de son coeur et de son âme.
    Quel dommage que nous oublions trop souvent cet élan spontané de fraternité et de vie.
    Vivement que tu sois là pour que je puisse t'embrasser "pour de vrai"
    T'Arlette

    RépondreSupprimer