lundi 19 juillet 2010

Voyage à Bédaya...

hier, dimanche, jour dominical... ça résonne bien avec sortie en famille, vous ne trouvez pas?
Nous avons donc décidé, Abel et moi d'aller rendre visite à la famille à Bedaya. nous voilà donc partie, Thérèse, Abel, Charles, Martinien, Romarick,Isaac et moi avec Moussa comme chauffeur... alors voilà la première question du jeu: comment fait on pour rentrer tout ce monde en voiture... petit indice il s'agit un pick up avec plateforme... Alors? vous pensez que certains sont montés à l'arrière sur la plateforme? eh ben non!!! il pleuvait et donc on est tous entrer dans la voiture: à l'avant, Moussa au volant, à côté Abel et Isaac. à l'arrière, Thérèse, Romarick, Charles, Martinien et moi... et oui on entre à 8 dans une voiture pour 4 personnes. il suffit de faire preuve d'ingéniosité et être bon en empilement!!!
Jusqu'à la moitié du chemin, nous n'avons pas eu de problèmes... il ne pleuvait pas trop donc les barrières des pluies s'ouvraient sans trop de problèmes. Mais après, la pluie à augmenter et alors les barrières des pluies, initialement conçu pour protéger les routes lorsqu'il pleut se transforme alors en péage... pas mal l'argent comme laisser passer... Comme quoi finalement ça ouvre des portes!!!
Arrivés à Koumra, il pleuvait tellement qu'on a du s'arrêter et attendre qu'il ne pleuve plus pour pouvoir passer les barrières suivantes. On est rester 3h à attendre sous une véranda au marché avec 4petits... Mais heureusement, j'ai plus d'un tour dans mon sac... J'ai sorti le freesbee et ça a fait passer un peu le temps. Après, avec Thérèse on est allé faire un tour au Soukou(le marché) de Koumra qui est plus grand que celui de Goundi.
12h, on peut reprendre la route... première barrière, on se fait arrêter... on a du réchauffer le responsable pour qu'il nous laisse passer... et oui barrière=péage, ça se confirme!!!
à 13h, on arrive enfin à Bedaya. visite express dans la famille de Thérèse puis direction chez Abel. Petits poissons en apéro, puis balade. je suis allée voir le chef administratif, le chef coutumier et l'ortopédiste local. Ce dernier, pour honorer l'étranger que je suis, m'a offert un poulet... Je n'en revenait pas. Retour chez le papa d'Abel, repas de riz et poisson... au piment!!!
puis marché de bédaya et retour chez le papa d'Abel pour un autre repas. une fois fini, c'est le temps des photos et des au revoir... quel ne fut pas ma surprise cette fois ci lorsque le papa d'Abel m'a offert un cabris!!!
retour dans la famille Thérèse, au revoir, photos etlà on m'offre de supers calbasses...
Quelle générosité!!! il faut savoir qu'en ce moment, c'est la période de soudure, c'est à dire que la récolte de l'année dernière est finie et que celle de l'année n'est pas encore là... sachant ça imaginez ce que peu représenter un cabri et un poulet... j'ai été profondément touché par cette générosité. ça fait penser!!! ils n'ont rien, ils t'invitent et te prépare un repas de roi et en plus il te cadote d'un cabri... Serions nous capable de faire ça chez nous? donner un peu de son essentiel?
le retour se fait donc avec le poulet et le cabri dans la plateforme (ils sont tous les deux vivants, n'est ce pas maman...!!!) et si vous vous demandez ce que je vais en faire... en réfléchissant bien vous allez trouver... on va faire la fête!!! surtout pour notre ventre!!!
3petits sont allés sur la plateforme au retour et on a charger à Koumra un médecin de Goundi qui revenait prendre son service après deux semaines à N'Djamena. Vous imaginez la voiture? et ben c'était pire. 3/4h avant d'arrivée, je trouvais que ça commencer à sentir le bouc dans l'habitacle... alords à l'arrière qu'est ce que ça devait être!!!
une fois arrivée, on a déchargé la voiture et oh frayeur, je ne trouvais plus mes clés!!! un peu de panique, surtout liée à la fatigue!!! un voyage comme ça ce n'est pas de tout repos!!!
mais finalement elles étaient cachées au fond de mon sac...
après une journée intense en balade et en rencontre, de quoi avons nous le plus envie? d'une douche!!! mais en ce moment il y a des réparations sur le château d'eau et donc ils coupent l'eau la nuit... alors à mes bassines!!! mais ça ne fait quend même pas le même effet!!!
à dans 1mois jour pour jour

3 commentaires:

  1. quand j'étais gamine, nous avions une Renault, une Domaine, une grosse pas dans le sens où on l'entend aujourd'hui mais dans celui de l'époque où l'on pouvait entasser parents, enfants (nombreux), grands parents et amis, ce qui ne serait plus possible aujourd'hui ne serait ce qu'à cause des contrôles routiers et des habitudes de confort que nous avons prises. Quant à moi à cette époque, qui avait 5 ou 6 ans, je logeais à l'avant non sur la banquette où prenaient place le père qui conduisait, la mère dont c'était la place, le frère qui avait des grandes jambes, mais par terre entre les jambes du grand frère... Il n'y a que 50 ans de cela. Ca ressemble à l'Afrique. Je n'en suis pas morte et même, ce sont des souvenirs précieux y compris en terme d'odeurs, qui me reviennent encore aujourd'hui...
    Quel bonheur de savoir que tu as un poulet et un cabri. A priori, ils ne sont pas comme un chat ou un chien; et pourtant, si l'on sait se mettre sur leur "longueur d'ondes" c'est un peu la même chose
    Hier j'ai reçu mes "baggers". J'ai essayé, ça colle bien sur mes pieds. D'après ce que tu racontes des grosses pluies, elles ne seront pas inutiles.
    C'est vrai que la générosité est une vraie question : entre ceux qui n'ont pas grand chose et qui donnent et ceux qui chez nous font la manche à tous les feux rouges... On pourra essayer de réflechir à ça?
    Je me réjouis d'y être bientôt mais il faudra me laisser le temps de dormir un peu car j'en ai vraiment besoin...
    Bises
    MH

    NB : les calbasses sont superbes...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai oublié de te dire : ton périple, ça ressemble à Indiana Jones...

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt le retour!!!!!!

    C'est quand précisément??? :-D

    Je ne sais plus si je te l'ai déjà dis mais j'habite dans les pentes de la Croix-Rousse près du Lycée des Chartreux! Donc pas encore trop loin de toi!

    A très bientôt!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer