samedi 24 octobre 2009

Un petit bonjour...

Voici déjà quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles et je me suis dit que ça vous manquez... je me trompe?
Ici la vie suit son cours avec ses difficultés et ses joies... J'ai commencé les cours de mathématiques au 6ème de Maïnba.... je savais que le niveau serai pas très bon mais je crois que ça va être une vraie galère...!!!! la semaine prochaine, et je pense que les suivantes aussi, on va faire une révision des mathématiques des cours moyens... je suis obligée de me remettre à niveau... Pas si facile que ça de repartir 15ans en arrière... Après une présentation de ce qu'on allait faire ensemble cette année et de qui nous étions, j'ai commencé à leur faire réviser les tables de multiplication par des jeux. Ça les a un peu déridé et du coup je crois qu'elle ose plus poser des questions. J'espère que ça se révèlera vrai par la suite!!!
J'ai trouvé la pièce de théâtre que l'on va peut être leur faire jouer... J'en ai pris une de niveau enfant pour que ce ne soit pas trop compliqué pour elle... ça parle de nuage et d'un copyright pour pouvoir les regarder... du coup les nuages deviennent des stars avec toutes les contraintes qu'il peut y avoir... et un jour arrive Arlequinus, un nuage clown qui vient mettre un peu de bonne humeur et de rire chez ces nuages... On verra bien ce que ça donne... Si j'écoute tout le monde, c'est une chose impossible de leur faire apprendre et jouer une pièce de théâtre. A priori les cours commencerons le 7 ou le 14 novembre... pour pas que ça fasse trop à la fois. Finalement ces heures de théâtre du samedi après midi, je les ferai avec Justine.
Au niveau de la maternité, les choses suivent leur cours... Avec ses joies et ses difficultés... Vous vous dites que je dis souvent ça mais si je distingue les deux, c'est pour éviter de m'arrêter uniquement sur les difficultés ce qui serai beaucoup plus facile!!! La semaine dernière, nous avons eu des triplés... Grossesse bien évidemment spontanée!!!! La maman a eu 6 enfants en 3 grossesses... Mes début en tant que prof de maths me pousse à vous posez un problème: comment est ce que c'est possible? En tant que sage-femme et femme, une autre question me vient à l'esprit: comment elle va faire pour s'en sortir avec trois bébés??? et oui, ici, c'est difficile d'avoir du lait artificiel... il faut trouver une nourrice... ce qui coûte et qui n'est pas facile... Du fond du cœur, j'espère qu'il ne vont pas choisir entre un ou deux au détriment des autres... On verra, ça ne nous appartient pas!!!
Cette semaine, je suis allée à Koumra... Ville à 1h de Goundi... ça semblait immense... C'était vraiment dépaysant. Mais je reconnais que ça m'a fait très plaisir et beaucoup de bien de sortir un peu de Goundi. En plus, j'ai fait le trajet avec Prosper, ce qui nous a permis de discuter ensemble. C'était vraiment un bon moment!! C'est impressionnant de voir comme on peut s'habituer aux choses... Moi qui suis quand même plutôt citadine, j'ai été impressionnée pas la taille d'une ville qui fait peut être la taille de Bourg en Bresse et encore...
Ici les choses n'ont pas les mêmes ampleurs... D'une certaine manière tout prend une autre ampleur. La mesquinerie et la bassesse humaine sont d'autant plus douloureuses... La distance nous pousse à poser un autre regard sur les évènements. Qu'il est dur parfois d'être loin quand on voudrait être avec ses amis pour les réconforter ou être réconfortée. Vous pouvez être sur que je pense très fort à vous.
à bientôt

vendredi 16 octobre 2009

NOUVELLES

Quel étrange titre,non ? et pourtant, c’est l’article des nouveautés…
Première nouveauté : j’ai goûté pour la première fois la boule de maïs. Deux fois le même jour. La première fois, c’était avec Lucienne et Michel. La sauce était de la sauce gombo… c’est une plante qui donne une sauce verdâtre assez gluante mais comme dit Simba : « gluant mais appétissant !!!! ». 2h après, on remettait ça avec Aurélie mais cette fois ci avec de la sauce oseille… ça ne donne pas d’argent mais c’est vraiment très bon… je crois que comme vous l’avez compris c’est cette sauce que je préfère. Gaïa, la fille de Martine m’a dit que dimanche elle m’apprendrais à faire la boule dimanche prochain… on verra bien si elle est là…
Deuxième nouveauté : je vais faire un autre travail en plus de la gestion de la maternité… Suspense… !!!! Je vais donner des cours de mathématiques au 6ème de Maïnba… Qui l’eu cru ??? ça me fait vraiment plaisir de pouvoir sortir un peu de la maternité et de Goundi. Je ne sais pas encore quand les cours vont commencer.. je viens juste d’avoir le programme : ensemble, nombre entier,fraction,les droites, les angles, les triangles et les cercles… il va falloir que je révise et après, ils n’auront plus de secret pour moi !!!! je vais aller voir l’école et la classe demain. À priori, j'aurai 12 élèves. La particularité de l’école est que c’est une école agricole. Les élèves s’occupent donc des récoltes et des plantations en plus du programme officiel. Les élèves vivent sur place. C’est la Sr Augustine qui est la directrice. La fille de Prosper, mon partenaire local, Justine, donnera les cours de français et d’anglais… je travaillerai avec toute la famille Beotombaye!!!
Voilà pour l’ensemble des nouveautés… en prenant la décision de donner un coup de main à Maïnba, mes dents sagesse ont cessé de m’embêter… comme quoi un peu de folie peut faire du bien !!!
A bientôt

vendredi 9 octobre 2009

coucou

Chers amis...
après ce mois de découverte et de rencontres parfois un peu spectaculaire je crois que je commence à devenir sage... Même mes dents me le dise... Mes dents de sagesse veulent elles aussi découvrir ce merveilleux pays qu'est le Tchad... Quel dommage pour moi!!!
j'ai récupéré hier le programme pour faire les statistiques de la maternité... jusque là tout va bien... Mais bien évidemment ça se complique: le programme est en espagnol et je dois aussi commencer à rentrer les données pas depuis septembre comme je le croyais mais depuis le mois de mars...!!!! à 100 accouchements par mois en moyenne, je ne vous raconte pas la quantité que ça fait!!!
Un grand Merci à ceux qui m'envoient du courrier...Rayon de soleil dans mes journées déjà chaudes!
La saison des pluies touche à sa fin.. il fait presque froid le matin (c'est sur que c'est relatif, surtout quand on sait que c'est votre saison des pluies qui commence!!!! :+) !...Mais la chaleur arrive rapidement dans la matinée... Vous êtes rassuré?
Je commence à m'habiller à la locale: je me suis fait coudre de jolis vêtements (surtout des jupes et des robes... J'en n'avais pas amené de France et avec la châleur c'est très agréable à porter).
Question moral? Il y a des hauts et des bas mais je dirai que c'est plus haut que bas... C'est sur que ce n'est pas évident tous les jours... Je prends beaucoup sur moi pour certaine chose (par exemple dans le travail pour éviter de me mettre la soeur à dos... Moi non plus je n'ai pas la vérité!!!! il faut l'accepter.... ça permet de rester humble!). Je me rend compte que ça me permet de relativiser et de meiux vivre et accepter les évènements... (vous comprenez mieux maintenant pourquoi mes dents de sagesse poussent???? !!!!). Je pense que cette expérience me permet de me découvrir en moi des ressources que je n'imaginais pas. Je me rend compte à quel point l'équilibre intérieur est fragile et aussi important pour pouvoir tenir et durer. Il faut que j'en prenne grand soin sinon j'ai réalisé que je voyais les choses de manière plus et trop négative alors qu'il n'y a pas lieu de le faire! Ma solution pour maintenir l'équilibre? Je la cherche encore...!!!! Je crois que la prière va m'aider même si elle n'est ni évidente, ni facile. On est en train de mettre en place un petit temps de prière hebdomadaire avecles autres coopérants. Chacun à notre tour on va préparé ce temps... le premier est ce soir (le 9octobre 2009), préparé par mes soins!!! je vous mets à côté le texte que j'ai choisit: "un credo pour la vie."
Si vous avez de beaux textes que vous voulez partager avec moi, ce serai une grande joie... N'hésitez pas à me les envoyer sur ma boîte mail...
A très bientôt
Zébullon!!!

lundi 5 octobre 2009

Recette de petits sablés avec les moyens du bord!!!

Ingrédients:
1oeuf
1 pincée de sel
125 gr de sucre
250 gr de farine
125 gr de beurre

Mélanger l'oeuf, le sel et le sucre. Puis ajouter la farine. incorporer le beurre. Travailler la pâte avec les mains, puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie. Découper des ronds ou des carrés puis mettre au four sur une plaque non beurrée pendant 15mn.
Rq: on peut faire les sablés sans oeufs en les remplaçant par trois cuillerées de lait

et bin, pour tout avouer c'est bien que ce soit possible parce que l'on a pas toujours des oeufs!!! Le beurre on en trouve malheureusement pas, la margarine fait l'affaire... Pour le lait, il est reconstitué à partir de poudre... Pas de rouleau à pâtisserie? pas de prpblème! un pot de confiture fait l'affaire... Mais c'est un peu plus long et compliqué!!!

ça n'a pas l'air très bon comme ça mais je peux vous jurer qu'ils sont très bon et que c'est très agréable d'avoir des petites douceurs comme ça!
Après un premier essai que tout le monde à approuver, cet après midi, j'ai ajouté un jus de citron et son zeste dans une préparation et d'en l'autre de la pâte d'arachide... Ces sablés étaient encore meilleurs... un vrai régal!!! ce fut un plaisir de les faire... surtout avec l'aide de Luis ( le médecin espagnol!!)

comme vous le voyez la vie continue et la cuisine aussi

à bientôt

samedi 3 octobre 2009

Après un mois d'expatriation...

Ca fait déjà un mois que je suis partie...
C'est à la fois court, c'est parfois long... c'est souvent génial mais aussi très difficile.
Mes plus grandes joies ont été dans les rencontres avec certains locaux, avec les autres coopérants mais aussi avec une religieuse, Soeur Maria Grazia, qui travaille au soin intensif de l'hôpital. Malgré son abord un peu grognon... Elle a un coeur en or. c'est beau de voir des témoignages de femme comme elle: ça va faire 28ans qu'elle est au Tchad... On comprends alors qu'elle râle parfois!!
Les aspects les plus difficile en plus de la châleur, c'est de trouver une place avec la sage femme sur place qui a du mal à en laisser justement... mais je pense que ça va s'arranger. Je garde espoir! Au niveau du travail ce ne sont pas du tous les méthodes actuelles occidentales... ici, on pratique l'obstétrique ancestrale... craniotomie, symphysiotomie... que des choses inimaginables en Europe... ça a été des chocs pour moi et je reconnaît que ce n'est pas très facile à vivre!!! Ici, c'est nous qui découpons et plions les compresses avant de les envoyer à la stérilisation... Pour les transfusions, après avoir vérifié la compatibilité et si la personne est prélevable (c'est à dire qu'elle n'a pas le VIH, une hépatite), on prélève un parent ou un ami du patient et immédiatement on transfuse. Il n'y a pas d'EFS avec conservation de sang au frais... il n'ya pas d'electricité en permanence donc pas de frigo qui fonctionne 24h/24.Il y a très peu d'examens paracliniques possibles... C'est à ce que l'on voit, sent, touche que l'on doit faire confiance. Je dévelloppe un nouveau sens clinique et je crois que c'est bon même si ce n'est pas toujours évident! Je reconnaît avoir peur parfois de me tromper. J'ai des responsabilités que je n'aurai jamais en France: c'est moi qui fait les curetages et les ventouses... C'est à la fois passionnant de pouvoir apprendre ces nouvelles techniques mais aussi éffrayant de voir la responsabilité que j'ai si je fais une erreur...!!!
Ce qui me fait tenir? voilà une question intéréssante mais aussi difficile à répondre... je ne sais pas trop... Je dirai la Vie qui m'habite, les rencontres que je fais mais surtout l'amour qui m'est donné. Les témoignages d'amitié que j'ai eu (mails, courriers, sms, appel) sont très importants pour moi. Le courage et la détermination de Jean-Baptiste sont également moteurs et porteurs... Sans son soutien je ne sais pas si je serai capable de tenir! C'est l'ensemble de ces marques d'affection qui me permettent de rester ce que je suis, d'être vivante et debout.
La saison des pluies est en train de passer et je suis bien contente pour deux raisons: il y aura moins de moustiques et ma maison ne sera plus inondée... Mon locataire est bien parti et j'en suis bien contente!!!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ce sera un plaisir d'y répondre.
Continuer à me donner de vos nouvelles
je vous embrasse
Zébullon