lundi 6 septembre 2010

Bonne arrivée!!!

bonjour à tous...
me voilà de retour depuis deux semaines sur le sol français!!! Que de changements!!! Que de bouleversements!!!
ce fut pour moi, une joie immense de retrouver tous ceux que j'aime et un déchirement tout aussi grand de laisser mes amis au Tchad... La dualité de la vie!!!
Cette année fut pour moi une expérience riche en rencontres et en découvertes. Le retour se fait en douceur le coeur léger et lourd à la fois.
C'est impressionnant de pouvoir poser un regard nouveau et différent sur notre vie d'occidentaux... c'est sur après une année au Tchad, on ne voit pas les choses de la même manière. on est plus souple et indulgent sur certaine chose mais plus instrensigeant sur d'autres... je me suis rendue compte à quel point c'était difficile pour moi d'entendre les plaintes souvent infondée de personnes comblées... Je crois qu'ici, on n'arrive plus à voir la vie pour ce qu'elle est. un cadeau de chaque instant qui doit se gouter en instantanné!
Cette année je me suis rendue compte qu'au final le bonheur ne dépend que de nous, de ce qu'on fait et de ce qu'on veut vivre. il est toujours possible (et aussi plus facile...) de voir tout ce qui ne va pas mais finalement, si on s'accroche à tout ce qui est beau, alors on devient un vivant. c'est sur que ce n'est pas facile de faire ça tous les jours, que parfois la vie est sombre et qu'elle nous déçoit... Mais je crois qu'au fond, ce que j'ai appris à Goundi ce sont les joies simples de la vie. c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de tenir au cours de l'année.
Si je dois faire un bilan, je dirai qu'il y a eu des hauts et des bas. des bas aussi profond que des hauts. Mais si je dois garder une seule chose, c'est je crois cette simplicité d'accueil, de partage et de vie que j'ai rencontré chez mes amis. Malgré le rien, il ya toujours pour l'autre... et je crois que c'est ce que j'ai envie de garder. cette disponibilité et cette accueil en simplicité de la vie. ce n'est pas du fatalisme. loin de là. Au contraire, c'est accepter les choses pour pouvoir les vivre pleinement et ce malgré les difficultés inhérente à la vie. surtout que lorsqu'on regarde un peu autour de nous, il est facile de relativiser nos préoccupations d'occidentaux.
un jour, en riant, j'ai dit à une de mes amies tchadiennes, qu'on allait bientôt faire de la coopération sud nord pour nous permettre de réapprendre des valeurs importantes qu'on a un peu tendance à mettre de côté. remettre l'homme et les autres au coeur de nos vies. n'est ce pas un programme fabuleux?
Voici donc une page qui se tourne, une nouvelle qui s'ouvre. Que de perspectives!!! une qui est importante pour moi c'est malgré ma présence en France de continuer de soutenir Goundi, son hôpital, son école. plein de projets germent dans ma tête mais ce serai une grande joie pour moi si vous m'aider dans cette perspectives et dans les projets avenirs. En contre partie, je m'engage à vous mettre régulièrement sur le blog les projets en cours et à venir. si vous avez des suggestions ce serai un plaisir pour moi de les entendre.
Le projet actuellement qui est en très bonne voix, c'est la préparation d'un concert de musique classique interprétée par des musiciens du philarmonique de Berlin qui aura lieu, à Lyon en Avril 2011. je vous reconfirmerais la date.
je compte sur vous
à bientôt
Marie

mardi 3 août 2010

vers le retour

les jours passent et le retour arrive. c'est de plus en plus dur d'envisager de quitter mes amis et tourner une nouvelle page. ça me pèse énormément. Même si je suis très heureuse de vous retrouvez, une grande partie de mon coeur restera pour toujours ici... comme me l'a dit un ami jésuite, j'ai attrapé le virus du Tchad. quel bonheur d'avoir pu connaitre ce merveilleux pays!!!
si c'était à refaire, je le referais!!!
petites informations pratiques:
départ demain pour N'Djamena. je vais chercher MH.
retour mardi sur Goundi
grand départ lundi ou mardi de la semaine prochaine
mercredi 18 envole vers la métropole
jeudi 19 à 6h10, je pose le pied sur le sol français...
à bientôt!!!

lundi 19 juillet 2010

Voyage à Bédaya...

hier, dimanche, jour dominical... ça résonne bien avec sortie en famille, vous ne trouvez pas?
Nous avons donc décidé, Abel et moi d'aller rendre visite à la famille à Bedaya. nous voilà donc partie, Thérèse, Abel, Charles, Martinien, Romarick,Isaac et moi avec Moussa comme chauffeur... alors voilà la première question du jeu: comment fait on pour rentrer tout ce monde en voiture... petit indice il s'agit un pick up avec plateforme... Alors? vous pensez que certains sont montés à l'arrière sur la plateforme? eh ben non!!! il pleuvait et donc on est tous entrer dans la voiture: à l'avant, Moussa au volant, à côté Abel et Isaac. à l'arrière, Thérèse, Romarick, Charles, Martinien et moi... et oui on entre à 8 dans une voiture pour 4 personnes. il suffit de faire preuve d'ingéniosité et être bon en empilement!!!
Jusqu'à la moitié du chemin, nous n'avons pas eu de problèmes... il ne pleuvait pas trop donc les barrières des pluies s'ouvraient sans trop de problèmes. Mais après, la pluie à augmenter et alors les barrières des pluies, initialement conçu pour protéger les routes lorsqu'il pleut se transforme alors en péage... pas mal l'argent comme laisser passer... Comme quoi finalement ça ouvre des portes!!!
Arrivés à Koumra, il pleuvait tellement qu'on a du s'arrêter et attendre qu'il ne pleuve plus pour pouvoir passer les barrières suivantes. On est rester 3h à attendre sous une véranda au marché avec 4petits... Mais heureusement, j'ai plus d'un tour dans mon sac... J'ai sorti le freesbee et ça a fait passer un peu le temps. Après, avec Thérèse on est allé faire un tour au Soukou(le marché) de Koumra qui est plus grand que celui de Goundi.
12h, on peut reprendre la route... première barrière, on se fait arrêter... on a du réchauffer le responsable pour qu'il nous laisse passer... et oui barrière=péage, ça se confirme!!!
à 13h, on arrive enfin à Bedaya. visite express dans la famille de Thérèse puis direction chez Abel. Petits poissons en apéro, puis balade. je suis allée voir le chef administratif, le chef coutumier et l'ortopédiste local. Ce dernier, pour honorer l'étranger que je suis, m'a offert un poulet... Je n'en revenait pas. Retour chez le papa d'Abel, repas de riz et poisson... au piment!!!
puis marché de bédaya et retour chez le papa d'Abel pour un autre repas. une fois fini, c'est le temps des photos et des au revoir... quel ne fut pas ma surprise cette fois ci lorsque le papa d'Abel m'a offert un cabris!!!
retour dans la famille Thérèse, au revoir, photos etlà on m'offre de supers calbasses...
Quelle générosité!!! il faut savoir qu'en ce moment, c'est la période de soudure, c'est à dire que la récolte de l'année dernière est finie et que celle de l'année n'est pas encore là... sachant ça imaginez ce que peu représenter un cabri et un poulet... j'ai été profondément touché par cette générosité. ça fait penser!!! ils n'ont rien, ils t'invitent et te prépare un repas de roi et en plus il te cadote d'un cabri... Serions nous capable de faire ça chez nous? donner un peu de son essentiel?
le retour se fait donc avec le poulet et le cabri dans la plateforme (ils sont tous les deux vivants, n'est ce pas maman...!!!) et si vous vous demandez ce que je vais en faire... en réfléchissant bien vous allez trouver... on va faire la fête!!! surtout pour notre ventre!!!
3petits sont allés sur la plateforme au retour et on a charger à Koumra un médecin de Goundi qui revenait prendre son service après deux semaines à N'Djamena. Vous imaginez la voiture? et ben c'était pire. 3/4h avant d'arrivée, je trouvais que ça commencer à sentir le bouc dans l'habitacle... alords à l'arrière qu'est ce que ça devait être!!!
une fois arrivée, on a déchargé la voiture et oh frayeur, je ne trouvais plus mes clés!!! un peu de panique, surtout liée à la fatigue!!! un voyage comme ça ce n'est pas de tout repos!!!
mais finalement elles étaient cachées au fond de mon sac...
après une journée intense en balade et en rencontre, de quoi avons nous le plus envie? d'une douche!!! mais en ce moment il y a des réparations sur le château d'eau et donc ils coupent l'eau la nuit... alors à mes bassines!!! mais ça ne fait quend même pas le même effet!!!
à dans 1mois jour pour jour

mardi 13 juillet 2010

Revenante!!!!

Oui, j'allais bien
Non, je ne vous avez pas oublié....
Mais.... je suis au Tchad et malheureusement, il arrive parfois qu'internet ne fonctionne plus!!!!
et ce qui n'aide pas c'est lorsque le gestionnaire donne de mauvaises informations... Ah, ces européens, ils ne pensent pas à nous les pauvres africains... Finalement, après de nombreux coup de télaphone en Europe et la perséverence du père François, aujourd'hui, internet est revenu!
Qu'est ce qui s'est passé ces derniers temps?
Rien de particulier...
J'ai fait mon troisième et j'espère dernier palu suivi de peu par ma troisième et dernière j'espère crise d'amibe... tout ça est revenu dans l'ordre et je pète de nouveau le feu!!!! Qui en aurai douté?
Demain 14 juillet... Comme nous sommes trois français à Goundi, nous avons décidé de marquer le coup... Nous avons invité 15 personnes à prendre le dessert!!! Je suis super contente!!! Cookies, gâteau à gogo... le pied! on va se régaler!!!
je suis allée dans les concessions et j'ai vraiment passé de bons moments.
la fin approche à grand pas tout comme la venue de la grande Marie. Qu'est ce que je suis heureuse!!! j'ai l'impression d'être un peu les fesses entre deux chaises... Mais une chose est sure... Un bout de mon coeur restera pour toujours dans cette terre d'adoption. je me suis fais des amis, j'ai découvert beaucoup de chose et je le sais je ne porterais plus le même regard sur la vie. je ne cesse de m'émerveiller pour tout ce que j'ai vécu cette année et pour tout ce que j'en retire. Il y a eu des hauts et des bas, des joies et des peines mais aujourd'hui, je peux dire que je suis sereine et qu'au cours de cette année je me suis vraiment épanouie.
maintenant pour terminer ce message, une petite anecdote. Hier au après midi, j'ai fait une petite séance de cinéma. on a regardé Mulan... C'était super bien et je crois que les enfants étaient contents. Mais à la fin du film le petit de 5ans a eu besoin de faire pipi... Qu'à cela ne tienne... je l'emmène dans ma salle de bain au WC. Crédule je lui demande si c'est bon puis je l'attends dans ma chambre. Soudain, je suis prise d'un doute énorme: Sait il ce que c'est des WC et comment on s'en sert? pour en avoir le coeur net, je me suis approchée tout doucement de la porte ouverte... Et.... Surprise!!!! Il était en train de pisser dans le trou sous le lavabo!!! il ne savait pas ce qu'est des WC!!! le sourire au lèvre et un grand éclat de rire dans le coeur je me suis reculée pour attendre qu'il est fini... conclusion: heureusement que c'était que pipi qu'il avait envie de faire!!!!
à dans un mois
Marie!

samedi 19 juin 2010

Deuil...!!!

Aujourd'hui Mouche (mon chaton) s'est fait tuer par un chien...
c'est un peu dur à encaisser!!!
plus de câlin quand je rentrerais mais aussi plus de bêtises...
elle va me manquer!!!!

Dans deux mois jour pour jour je suis en France...

dimanche 13 juin 2010

marché

ce matin, je suis allée au marché... sur les étalages, j'ai trouvé de belles carottes, un peu de salade, des courgettes et surtout des fraises, des framboises et un bon melon...
vous m'avez cru???? je suis seule face à mon ordinateur, morte de rire... un peu déchainée!!! qu'il est bon de faire des blagues...
revenons à nos moutons ou plutôt à nos chameaux...
ce matin je suis allée au marché et j'ai trouvé du piment, histoire de pimentée un peu mon qotidien(même si il n'en a pas trop besoin)... au milieu, des milles odeurs du marché par terre, nous sommes allés voir les pagnes...voir mon petit vendeur habituel... très sympa!!! comme je lui ai amené de nouveaux clients, il m'a donné 50FCFA pour que j'aille m'acheter des biscuits... je n'en revenait. pour me remercier, il me donnait de l'argent... Qui l'eu cru? mais bon mes surprises de la journée ne s'arrétèrent pas là... un peu plus loin, je rencontrais une amie et lui demandais où est ce que je pouvais trouver une bague comme celle des arabes (et oui, il y en a aussi ici... et ils sont autant aimé qu'en France... ça fait bizarre... certaines choses sont internationales...!!!). comme elle ne voyait pas ce que je voulais, je lui ai montré sur une femme arabe la bague en question. et vous savez quoi? et ben, la femme m'a donné sa bague. j'étais estomaquée par tant de générosité. en moins de 2h, j'ai été cadeautée(comme on dit ici...) de choses improbables et qui me plaisent. je ne vous raconte pas comme j'étais touchée. je ne réalise toujours pas...
Est ce que chez nous, on serai capable de faire ça?
je pense que ça montre aussi l'attachement des personnes à ce qu'ils ont et leur capacité à donner. vous voyez, lorsque je donne un paquet de gâteau à un enfant, il va systématiquement le partager avec son frère ou sa soeur... n'est ce pas magnifique? le peu qu'ils ont, ils le partagent systématiquement... est ce que nous sommes, dans nos pays dévelloppés, capable d'une telle générosité? donner de notre l'essentiel... je crois que ce n'ai pas facile et que c'est une force. Moi, ça me touche profondément mais je sais que je ne suis pas forcément capable de faire pareil... c'est au final un long travail sur soi qui je pense en vaut la chandelle...!!! ça pose de vrais questions et permets une remise en questions... qu'est ce que vous en pensez?
aller à bientôt

PS: Mouche va bien... Elle mange bien... même les petits beurres!!!!(et ce n'est pas une blague!)

vendredi 4 juin 2010

Boulversements!

Cette semaine a été grande en nouveauté... Et oui, il arrive de nouvelles choses dans ma petite vie goundienne.
D'abord, les anciens coopérants dans tous les sens du terme sont partis en fin de semaine dernière. Hier des coopérants tout nouveau tout beau sont arrivés... Pas mal comme changement non?
Mouche et moi avons déménagé... Après avoir eu un visiteur nocturne humanoïde non désiré et m'être fait emprunté définitivement quelques affaires, j'ai décidé pour la sécurité de Mouche et la mienne qu'il fallait mieux s'installer à la maison des laïques. je suis passée d'une maison 3 pièce à une chambre avec salle de bain... (je me suis rapprochée de l'appartement de Charlotte... avantage la cuisine est à part et la salle de bain un peu plus grande!!! Ah, Paris... Quelle belle ville!!) Mais je reconnais que maintenant je ne guette plus ma fenêtre toute la nuit et que je dors sur mes deux oreilles...
ceci étant dit je me plait toujours autant dans ma brousse... je fais des leçons intensives de sara avec Abel... je sais... il était tant!!!! mais mieux vaut tard que jamais.. je pourrais toujours m'en servir quand je reviendrais... et oui j'aime vraiment ce petit coin de terre... j'y suis profondément attaché... j'y laisserai un bout de mon coeur...
maintenant, voici le quart d'heure philosophique... ça vous avez manqué, non?
aujurd'hui je voulais vous parler d'internet. je suis profondément impressionnée par cet outil magique... avoir au Tchad, au coeur de la brousse, des nouvelles d'amies au Pérou et au Mali... je trouve ça merveilleux. ça permet de limiter l'isolement. Mais franchement vous ne trouver pas ça génial??? en quelques clic de souris, vous avez de mes nouvelles et en cherchant un peu des nouvelles du monde entier... vous réalisez la chance que l'on a??? je trouve ça précieux... on peut rester connecter et en lien à des milliers de kilomètres... Bien sur, il ne faut pas se limiter à internet... les rencontre sont quand même beaucoup plus palpitante en réalité que via le réseau. Rien ne vaut des fous rires, des partages et des pleurs en direct. internet est juste un outil pour nous aider mais sans ouvrier il n'est rien... alors restons connectés pour continuer à entretenir de belles relations!!!
à bientôt
Marie

samedi 22 mai 2010

VIVRE

chers amis,
voilà le titre que j'ai choisi pour mon poème. En effet, je crois que ce que j'ai écrit ne s'applique pas uniquement à une expérience comme celle que je fait pendant cette année. je crois que c'est un poème qui 'applique dans la vie de tous les jours pour notre quotidien. Ici aussi, il y a le quotidien et son poids... Ce n'est pas parce que je suis en Afrique qu'il n'y a pas de quotidien!!!! Il est d'ailleurs tout aussi pesant qu'en France et les activités pour l'agrémenter beaucoup moindre!
je remercie du fond du cœur à tous ceux qui ont répondu à mon appel désespéré d'avoir des nouvelles de chacun. c'est un moyen de rester "connectée" à votre réalité.
Mon billet d'avion est pris pour le 18 Aout 2010. Je quitterai N'Djamena à 23h25 et j'arriverais à Paris le lendemain à 6h10. Comment je vis ça? en fait pas très bien. je me sens comme assise entre deux chaises. Trois mois c'est à la fois cour et long. je me sens écartelée. Tant que je n'avais pas de date je me trouvais bien prête à rester mais maintenant il y a quand même un peu d'impatience de vous revoir.
Pourtant le retour me fait peur... je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre... Retourner dans nos questions d'occidentaux ne me semble pas du tout simple ni facile. retrouver du travail, recommencer à travailler dans un contexte bien différent de cette année... Vais je y arriver? je pense que oui... ce serai le comble d'avoir réussi à m'adapter à la vie d'ici mais de ne pas réussir à me réadapter à la vie en France.
ce serai un comble mais aussi je crois que ce serai compréhensible. Ici, je crois qu'il y a encore de la place pour cette chose sacrée qu'est la vie... ce qu'on a un peu tendance à oublier chez nous. pourquoi je dis ça? regarder le taux de suicide... Ici, il n'y a rien ou très peu mais il n'y a pas autant de suicide. Un peu de pesticide de temps en temps mais rien de plus. Je crois qu'ici la valeur de la vie est encore reconnue. c'est tous ce qu'on est sur d'avoir. alors on la préserve le plus longtemps possible. surtout qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer il y a tellement de maladie et de décès. Mais on sait encore reconnaître la fragilité de la vie et la chance que l'on a de l'avoir. La vie est un don dont on doit prendre conscience mais surtout prendre soin. elle est à la fois forte et fragile, longue et fugace, simple et complexe, riche ou pauvre selon ce qu'on décide d'en faire!
voilà une petite parenthèse qui peut paraître extravagante mais que j'avais sur le cœur depuis un moment...
alors à bientôt,
à dans 3 mois

lundi 17 mai 2010

poème ou mandarin??? that is the question...!!!

le but de ce message est d'avoir un peu des commentaires et des nouvelles de tous ceux qui viennent visiter mon blog mais qui ne mettent jamais de message...

Donc, répondez à ces questions: Quel titre metteriez vous à ce poème? et qui selon vous l'a écrit?

bonne réflexion

à bientôt

Marie

PS: j'ai été étonné de ne pas avoir eu plus de questions sur la date de mon retour...!!! peut être faut il que je prolonge!!!!

lundi 3 mai 2010

fête du travail/anniversaire

Ce week end est un week end bien chargé en animation... je vais tenté de l'expliquer le mieux possible.
1 MAI: FETE DU TRAVAIL
et oui, même au Tchad on fait la fête du travail... J'avais demandé de ne pas aller travailler ce jour là pour pouvoir aller voir le matrch de foot... Et oui, les enseignants et le personnel de l'hôpital s'affrontait dans un match amical. à 6h sur le terrain pour les supers joueurs... Moi je ne les ai rejoint qu'à 7h malgré la pluie... Je crois que ça leur a fait plaisir que je vienne les voir jouer malgré la pluie. c'est sur que les rebords du terrains n'étaient pas plein mais très animés. Rire, applaudissement,vraiment la bonne humeur était là. Moi, je n'aurai raté le match pour rien au monde... J'avais vraiment envie de voir jouer Prosper (mon partenaire local pour ceux qui ont la mémoire courte!!!) et Adoumadji (le gestionnaire de l'hôpital). J'ai vraiment passé un bon moment. Couronné par un succès (3-1 pour l'hôpital), ce match fut un plaisir pour tout le monde.
A la fin du match, je me suis dépéchée de retourner à la maternité raconté le match... juste au moment où une urgence arrivée... Siège, en travail depuis 3 jours à la maison et poche des eaux rompue depuis 5 jours... pour ceux qui connaisse un peu vous imaginez la cata!!! ça a fini en symphisiotomie...( j'ai horreur de ça mais quand on a vu une femme mourir en 10mn d'une rupture utérine on préfère à la césarienne!!!)
après je suis allée préparer des gâteaux pour le goûter que j'ai organisé le dimanche.
En fin d'après midi, nous sommes aller voir le collège agricole de Mamyong, là ou vont les garçons après Maïnba. J'ai trouvé que ce n'était pas du tout aussi bien entretenue que là bas...Mais bon..; on ne me demande pas mon avis!!!!
Le soir, j'ai été invité à faire la fête avec tous les travailleurs de Goundi. on s'est retrouvé au bar l'Oasis. On a mangé un super poulet rôti... J'ai commencé à moins apprécié quand on a commencé à vouloir m'inviter à danser... surtout qu'on ne danse pas comme chez vous. Le gros monsieur se tortiller contre moi... Je n'étais pas du tout à l'aise... Lorsqu'une infirmière de la maternité m'a dit qu'elle rentrait j'ai sauté sur l'occasion... Je n'avais pas envie de danser avec tout Goundi!!!!

2MAI: MON JOUR
il a commencé tôt!!! 5H45, j'étais debout pour aller chez les jésuites prendre mon petit déjeuner... Et oui, Léopoldo m'avait fait une tarte à la mangue et je n'avais pas envie de la manger toute seule!!! en plus je reconnais que j'aime bien passé des moments avec eux!
après je suis rentrée chez moi ranger un peu pour accueillir les gens à mon goûter d'anniversaire!!!
Ils sont arrivés vers 15H30. Au menu, 2grand clafoutis à la mangue, une gâteau natrure, des cookies, des petits gâteaux aux raisins et à la pâte d'arachide, des fraises tagada, des chamallows, des petits pains avec de la crème de marron ou du nutella, des gâteaux d'apéritifs... et le cadeau de Justine: du poulet cuisiné à la perfection, des frites et un autre gâteau. On était une vingtaine et c'était vraiment très sympathique!!! je garde un excellent souvenir de cette journée.
en fin d'après midi, je suis allée apportée du goûter au personnel qui était au travail.
le soir un petit film et au dodo tôt...
j'ai été réveillé rapidement par une nouvelle colocataire: une souris (je n'ai pas crié... j'ai mis mes lunettes pour pouvoir me battre contre elle... Mais elle avait déjà disparu. et puis ma motivation n'était pas grande. je préférais me rendormir!!!)
je tiens à vous remercier du fond du coeur par vos témoignages d'amitié. j'ai été vraiment beaucoup touchée alors MERCI

pour conclure cet article, je veux vous faire part d'une nouvelle qui a beaucoup bousculé Goundi. Un infirmier d'un centre de santé est parti avec la caisse. Il a quitté Goundi abandonnant femme et enfant. ce qui a également beaucoup touché c'est qu'il venait de se marier et de se faire baptiser. tout le monde est sous le choc ici!!!

mercredi 28 avril 2010

Pluie

Aujourd'hui, il pleut...
la saison des pluies s'annonce!!!!

lundi 26 avril 2010

Vacances à N'Djamena

De retour à la maison...!!!
Je crois que c'est réellement ce que j'ai éprouvé lorsque je suis revenue sur Goundi au jourd'hui. Rentrer à la maison avec toutes les émotions qui s'accompagnent ce genre de'évenement!
J'ai passé deux semaines à la capitale avec mes amis JVI. C'était vraiment super de pouvoir faire un breack... ça m'a fait beaucoup de bien.
J'ai été très impressionnée par la vie à la capitale at je crois que sans rire il m'a fallu quelques jours pour m'adapter. Le pays est le même mais les conditions de mission sont complétements différentes. Cinéma, marché, piscine... L'alimentation est beaucoup plus différcifiée... J'ai pu manger (entre autres excellentes choses ) un hamburger, une pizza, un^pain aux raisins et magique des pommes... je me suis vraiment régalée. J'ai pu revoir une quantité impressionnante de coopérant. Une foule... je ne vous raconte pas la différence avec ma brousse ou on est au maximum 10 blancs!!!
J'ai vraiment pu passer un bon séjour... je remercie d'ailleurs du fond du coeur ce qui m'ont permis de le passer...
je manque d'inspiration aujourd'hui mais ça devrai revenir...!!!
à bientôt
M.

dimanche 4 avril 2010

veillée pascale

Surprenante, dépaysante, interpellante...
je pense que c'est un bon résumé de ce que j'ai vécu au cours de la veillée pascale hier.
La cérémonie devait commencer vers 18h. Le cierge pascal est entré dans l'Eglise à 18h30... Mais le silence ne se fit pas pour autant. Beaucoup de personnes parlaient et ont parlé pendant toute la messe. Il devait y avoir autour de 1500 personnes. Prévoyantes, avec Aurélie nous avions emmené nos chaise pour pouvoir rester confortable pendant ce temps. Par contre nous n'avions pas pensé à l'eau mais heureusement soeur Augustine veillait!!! tout le monde ne tenait pas dans l'Eglise et le parvi était plein. Par contre, ils avaient fermé les portes latéral de l'Eglise, ce qui ne me rassurait pas... Ma claustrophobie, mes angoisses d'oppression ont été mis à dur épreuve!!! je me suis dit, Marie ne pense pas à ce qui va se passer si il y a un mouvement de foule... Mais à priori, il ne devait pas en avoir... Mais rapidement au fond de l'Eglise une bagarre a commencé..; Le prêtre est allé pour voir ce qui se passait et calmait ses troupes mais ils ont même tenté de se battre avec lui... j'étais de moins en moins rassuré. Deux vitres ont été cassées...
Malgré ce début assez difficile, le reste de la messe a continué dans le calme. J'ai assisté au baptême de 150 personnes jeunes et moins jeune... c'était impressionnant de se dire que ces gens rentrait dans la grande famille des chrétiens... La famille s'agrandit et ce fut pour moi une joie immense. et puis voir toutes ces personnes allait se faire baptiser, fait se reposer des questions sur son propre baptême. et je crois que si j'avais pu, j'aurai aimé pouvoir me mettre à leur suite pour le recevoir de nouveau... ça avait un sens important pour moi. Renaitre à autre chose, être appellée vers la vie. N'est ce pas magnifique. Les gens ont chanté, dansé avec une joiee profonde et réelle. c'était vraiment beau de voir ça...
je ne me suis pas totalement retrouvé dans cette messe même si j'ai été heureuse de pouvoir y participer.
Nous avons fini, 3h45 plus tard, avec Aurélie, notre veillée pascale à la maison des laïques. Nous avons fêté la joie du réssucité avec un bon morceau de saucisson!!!! c'était vraiment super!
Aujourd'hui, dimanche de pâque, j'ai décidé de faire que des choses que j'aimais... j'ai lu (j'ai terminé un livre sur l'Egypte et j'en ai lu un autre en entier), j'ai fait de la cuisine (un flan à la vanille, du sirop de bissape, et des macarrons aux amandes) et je prends enfin le temps de vous écrire...
Demain, c'est un jour férié, et j'ai décidé que pour la première fois depuis que j'étais ici, je n'irai pas travailler! c'est très libérateur!!! Mon programme sera celui là: mettre le réveil tard vers 8h30-9h, puis aller au marché faire quelques courses puis revenir préparer des petites choses pour pâque avant d'aller déjeuner chez les jésuites avec tous les laïques... La fête sera donc demain pour nous!!! Un super dessert nous attend je m'en lèche déjà les babines!!!
Bonne continuation à vous tous...
Dans moins de 5 mois je serai parmis vous... le temps passe vite. Trop vite??? ça dépend des jours!!! et vous quel est votre avis?
je vous embrasse
Bonne pâques à tous
Ne manger pas trop de chocolat vous risquez d'être malade et puis les petits lapins ne vous ont rien fait de mal...!!!!
Marie

mardi 9 mars 2010

8 Mars: Journée Internationale de la femme

C'est une journée toute particulière ici qui a beaucoup d'importance pour les tchadiens. Pour dire que c'est même un jour chômé non payé. Il y même des pagnes qui sont fabriqués spécialement pour l'occasion.
La journée commence par des « bonne fête » à toutes les femmes qui passent... c'est assez surprenant vu l'importance que ce jour a chez nous.
Le matin, il y a eu un défilé des femmes devant le sous préfet et tous les notables de la ville et un discours de la présidente de la ligue pour les femmes. Je n'ai pas pu y aller vu que j'étais au service. Mais je me suis rattrapée l'après midi.
D'abord, je suis allée voir le match de foot des femmes contre les hommes sur le grand terrain municipal... Qu'est ce que j'ai ris!!! Il y avait quatorze femmes contre sept hommes dont le juge de paix et le maire de Goundi. Les femmes ont bien évidemment gagné à 3 contre 1. Le premier but a été mis par les hommes. Dès le troisième but féminin mis, le match a été arrêté alors qu'il devait rester encore une dizaine de minutes de jeu. Le premier but des femmes a été mis par une femme qui s'est baissé, a attrapé le ballon et a couru de toutes ses forces vers les buts ou elle a lancé le ballon dans les cages... Elle a pensé l'espace de quelques minutes qu'elle jouait au rugby. Est ce qu'on pouvait lui en vouloir de s'être trompée de sport???? Non, bien évidemment... Alors, le but a été validé... Ne me dites pas que ce match n'était pas juste, je ne vous croirais pas!!! mais on peut le comprendre, après tout, c'est leur journée alors il faut leur faire plaisir... c'est en tout cas ce que m'ont dit les hommes.
À la maternité, il y a que des petits garçons qui sont nés... j'en ai fait la remarque et j'ai dit que c'était bien rigolo et un membre du personnel homme a rétorqué que c'était bien parce que de toutes les manières, le monde appartient aux hommes... CQFD... on ne peut rien dire à ça!!!
La soirée, je l'ai passé au concorde, un bar local, invitée par le comité des femmes. J'étais à la même table que Monsieur Ali, un professeur fort sympathique, Isabelle et Prosper, un autre monsieur que je ne connaissais pas et qui ne nous a presque pas parlé et enfin maman Martine qui m'a accompagnée. On a discuté, partagé, ris... c'était vraiment un bon moment. Le moment de la soirée le plus marquant pour moi? Je crois que c'est celui ou j'ai gouté le piment... je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais une chose est sur c'est que je m'en souviendrais... l'espace d'un instant, on a le souffle court, on cherche son air. La langue semblait enfler et lorsque l'on réalise que ce n'est pas le cas, elle s'est déjà transformé en carton. Et puis après, il y a les frissons, les pleurs et l'impression fort spéciale de sentir tous ses intestins... je crois que je les ai bien fait rire... et pour tout vous avoué j'ai moi aussi bien ris de ce qui m'arriver... Finalement ma graine de folie ne m'est pas passé au cours de ces 6mois et demi passé ici.
L'importance de cette journée est fort surprenante. En France, lorsque l'on en parle, on dit en rigolant que les 363 autres jours de l'année sont ceux de l'homme... et on se moque des machos qui ont le culot de dire ça... Mais ici, je crois que c'est une réalité... Que dire? Que penser? C'est difficile de se positionner sur ce genre de choses lorsque l'on voit la différence des conditions de vie et des femmes en fonction des pays et de la culture dans laquelle on est... Si le but est de relever le statut des femmes et de montrer leur valeur, il serai alors peut être bon de créer aussi la journée de l'homme pour limiter la discrimination liée à cette unique journée de l'année. Qu'est ce que vous en pensez???
Pour des nouvelles plus perso, je vais aller quelques jours à N'Djamena voir les autres coopérants JVI qui sont là bas. J'ai hâte de retrouver des personnes importantes pour moi.
La châleur commence a être vraiment dur!!! c'est physiquement très éprouvant. On a qu'une envie c'est de s'allonger et de ne plus bouger. On prend continuellement une douche de transpiration... on transpire de partout et sans arrêt mais il ne faut pas que je me plaigne ça va bientôt être pire!!!!
à très bientôt
prenez soins de vous

lundi 22 février 2010

Coucou

ce matin, je me suis dit que ça faisait beaucoup de jour que je ne vous avez pas raconté ce qui se passait sous les manguier de Goundi... Alors à ma plume...
Une petite anecdocte pour commencer: ce matin après être aller comme chaque matin à la getion pour enregistrer les patientes du service, je revenait vers la maternité lorsque je vois devant la porte une femme sans âge, fatiguée et geignant, dans un fauteuil roulant avec une grosse marmite de 50cms de diamètre et de 30cms de hauteur à ses pieds... j'étais assez interloquée mais je savais que j'allais bientôt savoir ce qui se passait... Que pouvait il bien avoir dans cette immense casserole??? Vous devinez??? et ben oui, il y avait des bébés... Cette femme venait d'accouchait prématurément de jumeaux et les avait transporté jusqu'à la maternité en les mettant à la casserole...!!! Pratique comme moyen de transport!!! mdr!!!
J'ai aussi pu faire ce matin un accouchement qui s'est bien passé à part une petite épisiotomie. Le garçon pesait 2960gr et allait tout bien. Comme sa maman qui m'a embrassée! On a aussi bien rigolé parce que lorsque la maman a embrassé son bébé, elle a dit en arabe:" beurk, il pu"...
voilà des petites anecdocte qui permettent de tenir lorsque tout paraît un peu noir!
Dimanche, une femme a accouché d'un cyclope... et ben pour tout vous avouez, j'étais bien contente de ne pas être là!!!
J'ai appris aujourd'hui, qu'en juin va arriver un couple de coopérant qui travailleront un à l'hôpital et l'autre à Mainba...
Samedi soir, j'ai fait une petite séance cinéma pour les enfants d'Abel, le responsable tchadien de la maternité. On a regardé Peter Pan. Ils étaients tous très contents... Mais le lendemain ils m'ont avouée ne rien avoir compris... Mais ils veulent absolument en revoir... alors pourquoi pas... ça leur fera quand même apprendre du français à force d'en entendre!!!!
Sinon la vie goundienne reste identique... Matins partagés entre la maternité et les cours, après midi repos puis de nouveau maternité... Je vis toujours au rythme de la lumière...
Chaque mois, je fais une réunion de formation continue avec le personnel de la maternité sur un thème qu'ils ont choisit. Ce mois ci ce sera "fécondation et début du dévelloppement embryonnaire"... Une certaine complicité différente avec chacun mais présente, s'est mis en place au fil du temps et je pense qu'ils me font en partie confiance. C'est d'ailleurs assez chouette.
Maintenant, une vague de châleur est arrivée..; Mais je crois que ce n'est pas encore le summum... Il ne fait que 40-45°C à midi... Mais rassurez vous, je survie! Hier je suis allée au marché avec Mercè entre 9h30et 10h30 pour éviter la trop forte chaleur... et ben j'ai quand même pris un coup de soleil au niveau du décolleté!!! Les beaux jours approchent chez nous aussi... Peut être qu'ils seront même un peu trop beau mais on verra bien...
Sinon, je crois que je ne vous ai pas raconté la marché... Heureusement que je n'ai pas tout fait d'un coup sinon vous auriez été saoulés!!! ce sont principalement les femmes qui tiennent les"étales" sauf pour les tissus du petit marché et les animaux du marché aux bêtes... Je m'explique en fait il ya trois marché différents: le petit marché, le marché au bête et le grand marché. Ils sont là tous les jours mais c'est le dimanche qu'ils sont le plus important. Mille et une couleurs, mille et une odeurs, mille et un visage... marchandage obligatoire... le prix est augmenté par 3, 5 ou 10 vue que je suis une "nassara"... Moment d'ébouissement pour tous les sens...
Je vous envoie un peu de ma chaleur en espérant qu'elle réchauffe aussi vos coeurs
à bientôt
PS: maintenant on a de l'eau chaude au robinet...!!! chauffage solaire!!!

vendredi 5 février 2010

choc culturel...

très chers amis,
contre toute attente ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai vécu mon plus gros choc culturel... je vais vous le racontez mais asseyez vous bien ce n'est pas du tout ce à quoi vous vous attendez...
Ma très chère marraine, prenant soin de moi à distance a eu la merveilleuse idée de m'envoyer un tas de livres... Au milieu de ce tas, il y avait seconde noce de Carrie Adams. Vous connaissez? en gros, c'est l'histoire d'un couple qui a divorcé après une rupture de dialogue suite à une IVG faite par la femme sans en parler à son mari. Quatre ans après celui ci rencontre une autre femme qui l'a l'intention d'épouser. Mais ce n'est pas sans compter la première femme qui veut le récupérer et qui lui fait du chantage grâce entre autre à ces filles.... Mais voyant qu'elle n'y arrive pas, après avoir tenter un régime éffréné, cette dernière tombe dans l'alcool...
Malgré, les merveilleux moments que j'ai passé en lisant ce livre... il m'a complétement déconnectée de ma réalité d'ici... je suis quand même, à la fin, resté interloqué... est ce à ça que ressemble la vie chez nous les occidentaux??? somme nous en train de passer à côté de l'essentiel en courant toujours après de nouvelles choses...???
ça me fait également penser à une phrase de C.Bobin:"Dieu tenait au XVIIéme siècle la place qu'aujourd'hui tient l'argent. Les dégâts étaient moindre"...
Voilà de quoi méditer!!!!
à bientôt

mercredi 27 janvier 2010

envoi express de chaleur

Une revenante? Et oui, c'est vraiment le cas... Mais pour tout vous dire, je reviens de loin...
j'ai eu un grand passage où des évènements difficile émotionnellement ont dû être gérer... Mais l'essentiel c'est que je relève la tête...
Depuis aujourd'hui, il y a eu un aménagement de mon travail. Je ne serai plus de garde 24h/24 7jrs/7... ça va me permettre de souffler un peu et de pouvoir m'éloigner sereinement de l'hôpital. Les week end et les semaines de garde de Léopoldo ne seront plus sous ma responsabilité... Le stress diminue subitement d'un coup et je trouve que c'est vraiment bien.
aujourd'hui j'ai fait aussi une réunion d'unité fonctionnelle avec le personnel de la maternité entre autre sur la contraception... je crois que c'est sur ce genre de thème que le choc interculturel est vraiment grand... On est dans deux mondes complétements différents ou certaines choses peuvent être comprises mais d'autre pas du tout... J'ai évoqué les méthodes d'aides à la procréation... ça les a tous révolté en disant que les enfants qui naissent ainsi sont pas normaux... Je crois qu'il faut que l'on pose un regard respectueux sur ces différences en n'oubliant pas que ce n'est pas nous qui avons la vérité. Et oui les enfants n'ont pas vraiment la même valeur dans mes deux pays... Don de Dieu? Coût supplémentaire? Les deux sont en fait une réalité mais la proportion de leur importances dépends de chacun...
J'ai découvert pendant ces cinq derniers mois l'importance du temps... tout prend son temps et on ne peux pas tout bousculer... Le temps permet de souder et d'approfondir des choses, il permet de mettre les mots et de comprendre... et puis quand on y pense, prendre le temps permet de moins stresser... Faire aujourd'hui ou demain des choses du quotidien finalement ne change pas grand chose... et puis prendre le temps c'est aussi avoir cette disponibilité nécessaire à l'accueil de l'autre.
Pour le théâtre, pour l'instant c'est tombé à l'eau... j'étais la seule à m'en occuper et en plus c'est vraiment difficile avec les filles... elles sont tellement peu réceptives en cours et leur niveau de français est tellement bas que je n'étais pas prête à me lancer la dedans seule.
j'ai réalisé il y a peu de temps qu'en fait ce n'était pas les maths leur difficultés mais le français... Mais il faut reconnaître qu'en maths il y a des gros mots qui se comprennent facilement avec le français... comme « extrémités »...
la vie fil à tout allure et il est impressionnant de voir comme parfois ça passe vite et lorsque ça ne va pas ça passe lentement... impressionnant
en tout cas je suis là, toujours debout prête à repartir et à continuer
à bientôt
Marie

mardi 5 janvier 2010

Nouvelles

voilà quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles et devant les supplications quasi à chaque coup de fil de maman je reprends ma belle plume pour vous en donner... (maman pour une fois c'est toi qui passe pour une despote... ça change et c'est cool...!!!).
Les fête de noël se sont bien passées. Je pensais que je serai au fond du trou et que ça serai très très difficile mais finalement pas du tout. Vincent, mon responsable JVI était avec nous. Le soir, nous sommes allés à la messe... Courte... Elle n'a durée que 2h30 et il n'y avait que 80 enfants dans la crêche vivante... assez médiocre! c'était véritablement féérique... ce qui m'a le plus marqué c'est ces petits anges qui dansaient... et le petit Jésus qui n'a pas bronché! Je me suis sentie portée par quelque chose de vraiment beau, une communion certaine... Bien évidemment vous étiez dans mon coeur à ce moment là. Après la messe nous sommes allés chez les soeurs pour un petit goûter... C'était merveilleux... on a même mangé de la pizza ce dont j'avais vraiment envie depuis quelques jours. Le lendemain matin, je suis allée au servuce jetter un coup d'oeil avant la messe... et finalement j'y suis restée... on ne fait pas toujours ce que l'on veut!!! à 11h le responsable tchadien de la maternité est venu me chercher pour un temps de prière avec des patients et les membres du personnel qui n'avaient pas pu aller à la messe... Cadeau, moment magique. A midi on a mangé chez Léopoldo et François... tout aussi merveilleux. Mon noël a été baigné par de nombreuses belles choses et vraiment à aucun moment je me suis sentie seule et abandonnée. Les miens m'ont beaucoup manqué mais ce n'était pas le vide. J'étais dans la grande famille des chrétiens.
Le soir du 31, nous sommes allés voir un film fort intelligent (4 mariages et 1 enterrement) puis les garçons sont allés au quartier faire la fête etmoi dans mon lt pour dormir... eh oui, le quartier est fortement déconseillée au jeune et jolie jeune fille comme moi... et pour être honnête je n'avais pas envie de prendre le risque...!!! Repas de midi, chez les soeurs et surtout repas inoubliable le soir grâce au talent cunilaire de Léopoldo... Suprême de canard farci accompagné d'abricots et de pruneaux... Un régal... Qui a dit que le paradis n'existé pas?
Bien sur la vie a l'hôpital a suivi son cours et je m'y rendais le plus souvent heureuse d'être là ou je suis. L'expérience que je vis ici est vraiment extraordinaire et vraiment chaque jour que je passe est une expérience enrichissante forte et merveilleuse. Parfois le choc culturel et les relations interhumaines sont dures mais c'est vraiment merveilleux de pouvoir se mettre en route et au service.
Après les fêtes, j'ai fait un petit tour à Sarh, où une montagne de colis m'attendat... Surprise, Emerveillement, bonheur... Je n'ai jamais douté que vous pensiez à moi mais là j'en ai eu la confirmation... IL n'y a eu que très peu de casse... simplement un pot de nutella! ça c'est vraiment dommage.
J'ai également rencontré Mrg Vandamn, évêque émérite de Sarh. Un homme d'exeption... un vrai cadeau!
je baigne depuis quelques jours dans un grand nuage de joies grâce à des rencontres, des partages, des témoignages d'amitié... que des choses qui confirment que la vie est belle!!!
à bientôt
Marie

dimanche 3 janvier 2010

voeux 2010

Bonne année 2010!!!
Que cette nouvelle année qui s'ouvre à vous soit source de joie, de paix et d'épanouissement...
Que chacun d'entre vous trouve le bonheur de se mettre en chemin et de donner le meilleur de lui même...
Que vous ayez le courage et la force de persévérer, de continuer à avancer lorsque les événements paraîtront trop lourds à porter...
Que la Vie vous habite et ne vous quitte pas... Qu'elle vous pousse à être et à rester debout en toute circonstance.